Le film marocain « Habiba », réalisé par Hassan Ben Jelloun, a remporté le prix du meilleur scénario lors de la deuxième édition du Festival du film francophone du Caire. Le grand prix du festival a été attribué au film argentin « Exil loin de la mer » et le prix du jury au film tunisien « Le Boucher de Nabeul ».
« Habiba » a été tourné entre la ville de Casablanca et le village d’Aïn Bilal, à la périphérie de Settat, raconte l’histoire d’un amour innocent issu d’une relation purement humaine entre un professeur de musique et son élève qui a perdu son logement et son travail, avant que cet amour ne se confronte à de nombreux défis.
Les personnages du film sont Abdelfattah Ngadi, Fatima Zahra Baladi, Jamal Abbasi, Abdelghani Al-Sennak, Souad Alaoui et d’autres.
Le festival, qui a accueilli ses activités au Petit Théâtre de l’Opéra égyptien du 28 novembre au 2 décembre, célèbre la culture francophone en présentant des films de tous les États membres de la Francophonie. Le festival a projeté un grand nombre de films représentant les productions cinématographiques les plus importantes et les plus récentes des États membres de l’Organisation de la Francophonie, à travers ses deux compétitions de longs métrages et documentaires et de courts métrages de fiction et documentaires. Le festival vise à renforcer les liens créatifs entre l’Égypte et les différents pays du monde francophone, à travers ses différents programmes, qui comprennent de nombreuses activités cinématographiques et culturelles, des projections d’un groupe des meilleures expériences cinématographiques des pays francophones, en plus de discussions, de sessions de dialogue, d’ateliers et d’un certain nombre de programmes professionnels liés à l’industrie cinématographique.
Il vise également à apporter une valeur ajoutée à l’arène cinématographique, culturelle et créative en Egypte, en créant un espace d’apprentissage, de discussion, de visionnage et de participation, en développant et en stimulant l’appréciation par le public de divers intérêts dans les formes, les créations et les thèmes du cinéma des pays francophones… tout en créant un état de mouvement artistique, culturel et d’éveil, en attirant des formes de cinéma et de littérature qui ne sont pas nécessairement répandues dans les salles de cinéma et dans l’espace culturel égyptien, qui est la culture francophone. Il est à noter que le Festival du Film Francophone du Caire est un festival annuel compétitif organisé par Media Hope.