Le Festival National des Arts Populaires (FNAP), le plus ancien festival culturel du Maroc, créé par Feu SM le Roi Mohammed V en 1960 revient à Marrakech avec une 51ème édition qui aura lieu du 1er au 5 Juillet 2022 après une pause dictée par la pandémie du Covid 19.
Le comité de pilotage donne la priorité à une nouvelle politique culturelle très active dans un travail d’équipe de fond pour que le FNAP demeure en première ligne de la promotion touristique de l’ensemble de la ville ocre et de ses régions, et même au-delà.
L’objectif selon le Pr. Mohamed Knidiri, ancien ministre de l’éducation Nationale et président de l’Association Le Grand Atlas (AGA), organisatrice de l’événement, est multiple. « (…) favoriser la continuité après covid dans la transmission et le renouvellement des musiques traditionnelles et populaires par des programmes issus de véritables formations artistiques à destination de tous les jeunes artistes de talents qui ne doivent ni ignorer ou sous-estimer la valeur de leur propre culture. Nous nous activons surtout dans la promotion, la transmission et la diffusion des œuvres artistiques et de leurs créateurs tout en œuvrant de manière empirique dans la sauvegarde du Festival National des Arts populaires de Marrakech, qui fut déclaré le 4 Juillet 2005 Chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ».