Une analyse introspective conduit Hatim Benjelloun à publier en ligne « Le Maroc, c’est l’autre », un livre où il propose des pistes de réflexion et quelques idées pour un Modèle de développement innovant, positif et résolument ambitieux. En raison de la pandémie du coronavirus, ce premier essai de l’auteur est offert en téléchargement en contrepartie d’un don minimum de 20 dirhams au Fonds de Solidarité Covid-19.
Aussitôt le don fait (en ligne sur www.tgr.gov.ma ou par SMS au 1919 en tapant le mot « Don», chaque texto ayant valeur de 10 DH), le livre peut être envoyé ou téléchargé sur le site web www.hatimbenjelloun.com. «Le Maroc, c’est l’autre» compile quelques réflexions sur l’actualité marocaine, souvent éphémère et furtive. Ces pensées sont « l’émanation d’une interprétation circonstanciée du présent. Des analyses miroirs des états d’âme, de l’énergie, l’obscurité et les limites de l’instant vécu par l’auteur. »
«Selon Sartre, ‘l’Enfer c’est les autres‘, et comme ‘le Maroc, c’est l’autre’, devrions-nous en déduire par un syllogisme implacable que le ‘Maroc, c’est l’enfer’ ou que le ‘Maroc est d’enfer’? À nous de choisir. Pour résoudre l’équation, il sera indispensable de suivre l’exemple de l’auteur et de plonger en nous-même pour son der notre âme patriotique. On peut lire ce livre tantôt comme un essai politique, tantôt comme un slam car l’auteur aime les mots et enjoue même pour parler des sujets les plus sérieux. Est-ce une biographie, une chronique journalistique, un essai ou une thérapie personnelle ? Vous ne vous y retrouverez pas, et c’est le but. L’auteur a cette écriture colorée, enjouée, où la forme prend parfois le dessus sur le fond pour mieux transmettre certaines inspirations. N’essayez pas non plus de le classer dans un courant idéologique, il passera astucieusement d’un courant à l’autre et continuera à vous dérouter en citant Marx, Bill Gates et Pablo Escobar. Mais son tâtonnement vers le juste milieu ne cache pas ses désirs intimes de grandeur et de fierté pour son Pays». Extrait de la présentation du livre sur le site de l’auteur.
Hatim Benjelloun est gérant du cabinet de conseil Public Affairas & Services (PASS), spécialisé dans les affaires publiques. Diplômé en Sciences Politiques à l’Université Montesquieu de Bordeaux et titulaire d’un double Master en Sécurité Globale et en Intelligence.