L’ancien siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Agadir sera réhabilité en musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville. Le coup d’envoi des travaux a été donné, vendredi 12 février dernier, par le Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.
Ce projet qui fait partie du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 et qui nécessite un investissement de 41,5 millions de DH permettra de reconstituer l’ensemble des éléments architectoniques et le rétablissement de la structure intérieure du bâtiment, son dessin, ses décors et parures, 60 ans après le séisme qui avait détruit la ville.
Le projet dont le chantier devrait être finalisé au début de 2022 bénéficie d’un financement du ministère de l’intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), qui injectera 25 millions de DH. L’enveloppe restante proviendra du Conseil régional Souss-Massa (10 millions de DH), Al Omrane Souss-Massa (5 millions de DH) et la commune urbaine (1,5 million de DH).