Le sixième Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe (JHIMA) a été décerné au duo Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye pour leur ouvrage collectif: « Le Coran des historiens ».
Ce Grand Prix est soutenu fidèlement par l’Académie du royaume du Maroc depuis sa création en 2015. Remis le dimanche 25 octobre à 14h, dans l’Auditorium de l’Institut du monde arabe, il récompense un travail contribuant au progrès de la recherche sur le monde arabe.
« Première mondiale, Le Coran des historiens, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.»
Objet de toutes les controverses, le Coran n’avait jamais été commenté par les historiens. Réunissant 30 meilleurs spécialistes internationaux, cette somme unique lève un tabou et inaugure une ère nouvelle d’interprétation.
Aventure inédite de l’esprit de contribution majeure à la science, avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures, cet ouvrage publié le 14 novembre 2019 aux éditions Cerf revêt une revêt une importance particulière du fait que sa consécration coïncide avec un climat d’islamophobie et d’intolérance dont sont victimes la communauté musulmane vivant en France et son prophète Mohammed.
Ce Grand Prix a été attribué parmi une sélection d’ouvrages dont le Jury et son Président par Henry Laurens ont tenu à souligner la grande qualité. Il s’agit de L’Histoire du Monde vue par la tradition musulmane de Tamim Ansary, Voyage en Haute-Égypte, prêtres, coptes et catholiques de Catherine Mayeur-Jaouen, De l’ALN à l’ANP, La construction de l’armée algérienne 1954-1991 de Saphia Arekzi, Alep, La maison Ghazalé de Jean-Claude David et François Cristofoli, Le Coran des historiens, Guillaume Dye de Mohammad Ali Amir-Moezzi, et Ports et réseaux d’échanges dans le Maghreb médiéval de Dominique Valérian.
Professeur des Universités, membre de l’Académie Ambrosienne de Milan, Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d’études à l’École pratique des hautes études/PSL. Guillaume Dye est professeur d’islamologie à l’université libre de Bruxelles, membre du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL).