« Oriental-Express », 3ème tome de la trilogie de Guillaume Jobin

«Le brouillon de couverture de mon prochain roman à paraître en novembre : « Oriental-Express ». C’est la suite de « Route des Zaërs », des faits vrais combinés par l’imagination de l’auteur. L’Algérie y est pour moitié dans l’intrigue cette fois, avec d’autres pays arabes, y compris la France. Ecrit au Maroc, imprimé au Maroc, couverture faite au Maroc, vendu dans le monde francophone. »

Guillaume JOBIN  président ESJ Paris, ESJ MENA, ESJ-SSJC arabe.

« Le dernier opus de mon ami Guillaume vient de sortir : Entre la France, l’Algérie et le Maroc, les ficelles et autres complexités de la diplomatie y sont inextricables comme dans la réalité, intenses et parfois très drôles sur le plan des situations. Guillaume connaît bien son sujet, cultive une vraie passion pour le Maghreb en général et le Maroc en particulier. Ce boukin est également rempli de caractères féminins divergents mais toutes sont intelligentes et ont de grands yeux noirs. ( le bleu « révulse » notre protagoniste). Être journaliste dans le monde littéraire de Guillaume, c’est le pouvoir de tout voir mais de le garder pour soi au service de la littérature. »

Valérie Morales-Attias

Oriental Express (éditions Casa Express, 304 pages) est un roman politique, d’espionnage et militaire, dont le héros est Alexandre Laville, journaliste et agent secret de la DGSE au Maroc. Ce roman est signé Guillaume Jobin, président de l’École de journalisme de Paris et auteur de Lyautey, le Résident, Mohamed V, le Sultan (2014), et des romans Route des Zaers (2015) et Route d’Anfa (2016). Il partage son temps entre Rabat et Paris.

« Je me suis interrogé pendant des années sur la possibilité d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie et sur ce qui pourrait se passer », confie Guillaume Jobin. « J’ai examiné des sites stratégiques, discuté avec des experts… Et finalement, je me suis fait une opinion. » « Jusqu’où les relations entre le Maroc et l’Algérie pourraient-elles dégénérer? Avec quelles conséquences et quel résultat ? Comment la France ajoute-t-elle de l’huile sur le feu ? » Pour répondre à ces questions, l’auteur explique s’être « basé sur des faits, des lieux et des personnes réels ». Il les a « recombinés et extrapolés pour produire une fiction ».

Guillaume Jobin précise que, pour écrire ce roman, il a rassemblé « des informations pendant un an en faisant des recherches et en discutant avec des « acteurs », notamment des journalistes, des diplomates et des militaires ». Dans cette fiction, le personnage principal est un jeune journaliste et agent secret français « entraîné dans un tourbillon d’intrigues et [qui] tente de dénouer les fils d’une situation délicate, de Rabat à Alger en passant par Oman, Ramallah, Jéricho et la Syrie ». Oriental Express fait suite à La route d’Anfa et La route des Zaers », présente un communiqué de presse des éditions Casa-Express. Le roman est disponible en version électronique sur Amazon, comme tous les livres des éditions Casa-Express.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes