Après les volumes 1 et 2 consacré aux écrivains marocain établis au Canada, le volume 3 à ceux vivant aux Etats-Unis, le volume 4 à ceux d’Égypte, Israël, Jordanie, le 5 Israël, Philippines, Brésil, Afrique, océan Indien, le duo Najib Redouane et Yvette Benayoun-Szmidt viennent de sortir le volume 6. Ce dernier de la série, paru le 17 juin 2020 aux éditions L’Harmattan, traite des écrivains d’Allemagne, Angleterre, Norvège, Suède et Suisse.
Sur 312 pages les deux auteurs s’intéressent à 18 plumes de la diaspora que sont: Allemagne : Noureddine Belhouari, Fatima Bouânani, Majda El Baroudi, Mohamed Gannouf, Mohamed Massad, Mohamed Mhaïmeh, Saïd Oujeddi et Abdellatif Youssafi, Angleterre : Abdelilah Grain et Imane Robelin, Norvège: Zakia Khairhoum, Suède : Rachid El Mounacifi et Ahmed Rami, Suisse : Bouthaïna Azami-Tawil, Lamia Dormer, Kacem El Ghazzali, Hachim Ibram et Jacques Levy.
Femmes et hommes, toutes générations confondues, ils écrivent en arabe, en français, en allemand, en anglais, en suédois et même en norvégien réalisant une variété d’écrits dans différents genres: poésie, récits, romans et nouvelles. Leur production apparaît comme une manifestation exemplaire et singulière sans cesse renouvelée : elle vise à mettre en lumière les enjeux intertextuels qui se tissent entre la littérature et l’histoire de l’immigration ; elle vivifie le dialogue entre cultures et civilisations dans ces différents pays en Europe en vue de concilier les réalités, souder les continents et enrichir la condition humaine en pratiquant à la fois le partage, la connaissance, la reconnaissance et la fraternité universelle
Essayiste, professeur, poète et romancier, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques et nombreux articles dans le domaine des littératures francophones du Maghreb, des Antilles, de l’Afrique ainsi que des écrivains francophones en exil.
Canadien et Américain d’origine marocaine, il vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Il a déjà publié plusieurs romans : À l’ombre de l’eucalyptus, L’Année de tous les apprentissages et Le legs du père (L’Harmattan), L’Envers du Destin (Vérone Éditions/L’Harmattan), California Dream (Éditions Libertés Numériques) et D’un été à un été (L’Harmattan). Il a aussi à son actif plusieurs recueils de poésie qui s’inscrivent dans la réalisation d’un récit poétique : Fragment d’une vie en vers.
Yvette Bénayoun-Szmidt est professeure titulaire à l’université York-Glendon. Elle est l’auteure et coauteure de plusieurs ouvrages critiques et articles portant, entre autres, sur l’écriture au féminin dans la littérature francophone du Maghreb. Dans ses recherches actuelles, elle se penche sur les écrivains maghrébins migrants (ou en exil) au Canada.