Patrimoine judéo-marocain et onomastique : Enjeux politiques, économiques et territoriaux

Dirigé par Hassan Faouzi et Michel Abitbol, Préface de Aourid Hassan.

Contributeurs : Hassan Rachik, Joseph Chetrit, Naima Chikhaoui, Mohamed El Merrahi, Robert Lanquar, Hassan Faouzi, Abderrahim Kassou, Hassan Ramou, Henri Pallard, Michel Giroux.

L’objectif de cet ouvrage de 236 pages, publié chez L’harmattan en février 2023,  est d’identifier, à partir de cas concrets, les enjeux qui illustrent la question des rapports entre l’onomastique, le politique et les territoires. La problématique centrale s’articule autour des usages politiques et économiques de l’onomastique et du patrimoine juifs, ailleurs et au Maroc. Avec la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’onomastique juive au Maroc resurgit et des questions pointues de toponymie ou d’anthroponymie « peuvent » être politisables. Le contenu de ces écrits est nourri de contributions issues du colloque international « L’onomastique juive au Maroc : Enjeux politiques, économiques et territoriaux », organisé par Universiapolis-Université internationale d’Agadir au mois de novembre 2021. « (…)Longtemps, le judaïsme marocain était l’apanage de chercheurs occidentaux ou juifs.

On ne voyait presque jamais un musulman s’y aventurer. Mais la modernité se mesure par la différenciation aux déterminismes identitaires, selon une expression de Sartre. Des Marocains musulmans (ou nés musulmans), s’embarquent dans l’aventure. Nous avons un florilège, dans ce travail, sur des  thèmes varies. Les chercheurs contribuent l’avancée de la science. Non moins important, ils forgent une certain idée du Maroc. Si nous sommes d’accord qu’aucun sujet ne devrait résister à la recherche, ni au chercheurs, le judaïsme marocain était réductible aux seuls juifs ? Les juifs convertis a l’islam ont-ils jeté par-dessus bord, leur héritage juif, devenant musulman ? j’étais frappé de voir combien de convertis, sur plusieurs générations, gardent des rémanences de leur judéité, dans leurs noms, dans certaines de leurs coutumes, selon un code d’éthique. Voila un domaine qui devrait attirer l’attention des chercheurs (…) ». Extrait de la préface de Hassan Aourid. Hassan Fouzi est géographe-sociologue, enseignant chercheur à Universiapolis-Université internationale d’Agadir. Michel Abitbol est historien israélo-marocain de renommée mondiale, spécialisé dans l’étude des relations entre Juifs et Arabes. En 2000, il a reçu de l’Académie française le Prix Thiers d’histoire et de sociologie pour Le Passé d’une discorde. Juifs et Arabes, du VIIe siècle à nos jours.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes