Pour la première fois un film israélien participe au FICAR et remporte un prix

Le 26ème Festival International du Film d’Auteur de Rabat (FICAR) a dévoilé le 19 février dernier la liste complète des lauréats 2022. Des films du Maroc, du Canada, de l’Irlande, de l’Indonésie, de l’Italie, de l’Égypte, de l’Iran, d’Israël, de la France, du Qatar, du Liban et du Mexique ont été récompensés lors de l’édition 2022 du FICAR, Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat. Cette 26e édition du FICAR qui s’est déroulée du 11 au 19 février 2022 a donc été marquée par la participation pour la première fois d’un film israélien qui en plus a été primé. Il s’agit du film de Tal Bartov, l’acteur qui joue le personnage de « Abu Omar » qui a ainsi remporté le prix de la meilleure interprétation masculine. «Abu Omar» raconte l’histoire de Salah, qui prend la route sous un couvre-feu militaire pour traverser la frontière israélienne en portant son fils décédé Omar dans un sac. Miri, une femme célibataire enceinte, décide de l’aider à tout prix.

Au total des films de 12 pays ont été primés lors de cette 26e édition. « L’invisible » de Reda Sabor et Hamza Makdoum, représentant le Maroc, a remporté le prix du meilleur court-métrage marocain. Le film raconte l’histoire de Badr, un jeune homme de 25 ans solitaire, qui travaille comme clown dans les squares publics en se déguisant en Spiderman. Il a le sentiment de ne pas avoir sa place dans la société. «Faraway» de Aziz Zoromba du Canada a remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire. «Far Away» relate l’histoire d’un jeune arabe séparé de sa famille à cause de son homosexualité… « Fall of the Ibis King» de Mikai Geronimo et Josh O’Caoimh, Irlande, a remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation. Dans « Fall of the Ibis King », l’antagoniste d’un opéra noir est de plus en plus perturbé par le retour improbable de l’ancien acteur principal.

«Foam» du Canadien Omar Elhami a remporté le prix du meilleur court-métrage de fiction. Dans « Foam », dont l’action se déroule au cœur de l’été, une station de lavage de voitures se morfond. Plus qu’un travail, la station de lavage est devenue une famille de substitution pour le petit groupe d’hommes. Lorsque Hakim revient au travail après avoir purgé sa peine, ce qui devait être une réunion tant attendue entre les travailleurs tourne rapidement au chaos.

Le 26e Festival international du film d’auteur de Rabat, le FICAR, a décerné des mentions spéciales à deux films. « Annah The Javanese » de Fatimah Tobing Rony (Indonésie) et « The White Wall » d’Andrea Brusa et Marco Scotuzzi (Italie) ont obtenu des mentions spéciales. « Plumes » (Rish) de Omar El Zohairy (Égypte) a remporté le prix de la critique de ce 26e FICAR. Le jury a également décerné une mention spéciale à « Titi » de Ida Panahandeh (Iran). « Plumes » c’est l’histoire d’une famille obligée de se découvrir après que son patriarche autoritaire ait été accidentellement transformé en poulet par un magicien lors d’une fête d’anniversaire pour enfants. Alors que « Titi » de Ida Panahandeh raconte l’histoire d’un physicien qui est sur le point de prouver sa thèse sur la fin du monde… Fady Mina Fawzy, la star de « Plumes» (Rish), et Elnaz Shakerdoost, la star de « Tit », ont remporté ensemble le prix de la meilleure interprétation féminine.

« Mica » d’Ismail Ferroukhi, représentant le Maroc, a remporté le prix du meilleur scénario. Dans « Mica », un garçon des bidonvilles est engagé comme homme à tout faire dans un club de tennis huppé de Casablanca. Là, il est remarqué par Sophia, une ancienne championne de tennis, qui le prend sous son aile. Le prix du jury a été attribué à « Little Palestine-Diary of a siege », réalisé par Abdallah Al-Khatib, représentant le Liban, la France et le Qatar. Dans « Little Palestine », après la révolution syrienne, le régime de Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk est coupé du monde. Le réalisateur enregistre les privations quotidiennes tout en célébrant le courage de la population. Le Grand Prix Hassan II a été attribué à « Sin Señas particulares (Identifying Features) », réalisé par Fernanda Valadez, du Mexique.

Traduire / Translate