Promotion de l’art : La BCP récompense de jeunes peintres prometteurs

La Galerie Banque Populaire de Rabat a inauguré sa nouvelle saison culturelle et artistique en accueillant, jusqu’au 28 février 2025, l’exposition « Quand l’Art s’invite en résidence », point d’orgue de la 3e édition de la résidence artistique organisée par la Fondation Banque Populaire. Le vernissage qui a eu lieu le 8 novembre, a été l’occasion de récompenser les trois meilleures toiles exposées parmi les œuvres des huit jeunes talents ayant participé à la compétition.

Cet événement a connu la présence de plusieurs dirigeants de la banque dont le président directeur général Naziha Belkeziz, le directeur Général de la Banque Commerciale Jalil Sebti et le directeur général de la BCP et de l’International Kamal Mokdad, ainsi qu’une brochettes de figures nationales du monde de l’art, de l’économie et de la politique.

L’été dernier, le centre de vacances de la Banque Populaire à Bouznika a réuni huit jeunes artistes talentueux, issus de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Les peintres en herbe Fatima Ezzahra Khilad, Imane Laaribi, Dounia Tabti, Ibtissam Zahir, Zouhair Chihad, Mouad El Bissaoui, Soufiane Mezraoui et Soufiane Nait Addi, ont pu travailler autour du thème « Le monde demain ». Encadrés par des professionnels de renom, ces jeunes créateurs ont bénéficié de trois semaines, de master classes et d’ateliers de sérigraphie et de poterie, le tout agrémenté de visites de musées et de galeries pour nourrir leur réflexion artistique. Ce cadre inspirant leur a offert la liberté d’explorer diverses approches en accord avec leurs sensibilités artistiques. Les œuvres finales ont révélé des perspectives esthétiques et conceptuelles convergentes, témoignant d’une grande originalité. Quatre artistes se sont concentrés sur des thèmes liés au patrimoine, à la mémoire, à la nostalgie, aux arts traditionnels et à la géométrie. D’autres ont abordé des questions introspectives telles que la condition humaine, le tempérament et l’égo, ainsi que l’expressivité humaine à travers la morphopsychologie. Une artiste a, quant à elle, proposé une réflexion psychosociologique sur le ressenti face à la vie quotidienne. Sélectionnés pour leurs qualités techniques et artistiques ainsi que l’originalité et l’innovation de leurs travaux, ces jeunes talents ont vu leurs œuvres présentées au grand public, offrant une vitrine de leur talent et de leur vision artistique. Trois artistes se sont distingués et ont reçu, lors du vernissage, le Prix Fondation Banque Populaire pour les jeunes artistes : Soufiane Nait Addi, Zouheir Chihad et Imane Laaribi doté de récompenses respectives de 50.000 DH, 30.000 DH et 20.000 DH. À travers ce programme, le groupe BCP réaffirme son engagement à promouvoir l’art et la culture au Maroc.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate