Redemption Day, le premier film américain du producteur et réalisateur Hicham Hajji, bientôt dans les salles de cinéma. Réalisé et produit au Maroc, ce film est une super-production marocaine de dimension internationale. Un film d’action 100 % marocains qui met en scène une des acteurs américains connus tels que les Américains Andy Garcia, Robert Knepper, Ernie Hudson, Gary Dourdan et Martin Donovan, le comédien franco-algérien Samy Naceri (révélé par son rôle de Daniel Morales, dans la saga cinématographique Taxi de Gérard Pirès et Gérard Krawczyk) sans perdre de vue le jeune Brice El Glaoui Bexter. Ce dernier n’est autre que le petit-fils du peintre défunt Hassan El Glaoui. Âgé de 28 ans, talentueux, il refera certainement parler de lui (Voire le Canard N°589). Redemption Day a reçu le premier prix dans la catégorie Meilleur film au Festival du film de New York.
Il sortira à partir du 8 janvier 2021 dans certaines salles et il sera disponible en VOD à partir du 12 janvier 2021. En Anglais et d’une durée de 1h 39 min, le thriller qui met en scène le BCIJ marocain raconte l’histoire de Kate Paxton (campé par Serinda Swan), une célèbre archéologue américaine qui se rend au Maroc après y avoir découvert les plus vieux ossements humains, datant de 300.000 ans. Arrivée à la frontière algérienne, elle se fait alors kidnapper par un groupe terroriste dirigé par Jaafar El Hadi (Samy Naceri). Son mari, Brad Paxton (Gary Dourdan), un Marine, va tout faire pour la sauver avec l’aide d’un agent marocain (Brice Bexter) spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc (Andy Garcia). A noter que le tournage a été effectué entre le Maroc et New York. Il a été tourné plus précisément à Ouarzazate, Merzouga, Casablanca et Rabat. Ce film d’action a par ailleurs reçu le premier prix dans la catégorie « Meilleur film » au Festival du film de New York. Une fois de plus, le film sortira dans le monde, de l’Amérique latine à l’Europe, en passant par l’Afrique. La sortie au Maroc est déjà attendue pour découvrir «Redemption Day», après la réouverture des salles de cinéma.
Après trois années passées au Canada à étudier le cinéma et travailler dans une grande société de production de vidéoclips, Hicham Hajji qui vit à Los Angeles a dû retourner au Maroc où il a été appelé pour de nombreux projets nationaux et internationaux en tant que premier assistant réalisateur. Après plusieurs années d’expériences, il se sent plus proche de la production et crée sa propre société en 2008 pour produire ses propres projets et surtout aider les productions étrangères à tourner au Maroc. Aujourd’hui, Hicham vit à Los Angeles où il a créé une filiale de la société pour développer et produire de longs métrages américains. Il retourne assez souvent au Maroc pour gérer tout projet confirmé en production exécutive.