« The Animal Inside me »

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Solo show de l’artiste Ilias Selfati à la galerie Bab Rouah, Rabat. Après avoir orné la façade du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, d’une fresque monumentale, en septembre 2022, l’artiste Ilias Selfati revient à Rabat pour une exposition exceptionnelle à la galerie Bab Rouah du 8 au 25 décembre 2022. Intitulée « The Animal Inside me» cette exposition s’inscrit dans le cadre de Rabat capitale de la culture 2022. L’exposition réunira un nombre d’œuvres de l’artiste fidèlement à sa démarche : Dessin / Pensée / Chasse. De ses travaux récents, on retrouve le fantastique univers peuplé de créatures  mythologiques et de forêts profondes dont l’artiste nous gratifie depuis plusieurs décennies, avec son monde imaginaire habité par un bestiaire merveilleux.

Dans « The Animal Inside me » Ilias Selfati nous introduit dans des territoires de l’innocence originelle, pour nous questionner sur notre condition humaine. Comme le précise Javier Lozano, artiste visuel et professeur des Beaux-Arts à L’UCM : « Comme une mémoire, j’écris avec l’œuvre de Selfati, dans l’ordre où les idées me sont venues, non corrigées, brutes, comme ses papiers. Dessiner, c’est comme aller à la chasse, on revient épuisé, perdu, taché, mais on revient ; pas le même qu’avant, bien que pas un seul morceau ne soit tombé. C’est pour la même raison que nous sommes allés là-bas, pour dessiner, pour essayer d’être quelqu’un d’autre, pas pour gagner. L’œuvre sur papier est une œuvre de souvenirs, une œuvre qui veut laisser une trace sur cette surface fragile ».

Acteur majeur de la scène artistique contemporaine, Ilias Selfati se place aujourd’hui comme l’un des meilleurs représentants marocains de ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle figuration. Qu’elles racontent la nature, les hommes, la haine ou l’amour, ses peintures dessinées, aux portes de l’abstraction, dépouillées jusqu’à l’épurement, désarçonnent, intriguent et fascinent. Ilias Selfat est né à Tanger en 1967. Lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan au Maroc, il a ensuite poursuivi ses études à la Faculté des Beaux-Arts de l’UCM de Madrid, en Espagne, où il se forme aux techniques de l’estampe (1992-1994). Il suit parallèlement des cours de sérigraphie à l’école des arts graphiques de Madrid en1993. Il participe à de nombreux ateliers de gravure notamment avec le célèbre artiste espagnol Gerardo Aparicio. Selfati a été invité à un atelier d’art organisé par l’Université Complutense de Madrid à El Escorial en 1993, donné par l’artiste espagnol José Hernández. L’artiste vit et travaille entre le Tanger et Madrid, après avoir vécu à Paris, à Dublin, à Los Angeles, à New York…. Sa première exposition individuelle date de 1987 à Tanger. Depuis lors, il a eu des expositions dans de nombreux pays. Les œuvres de Selfati figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment la Chalcographie nationale de l’Académie royale espagnole des beaux-arts, le Musée de la Légation américaine de Tanger au Maroc, le Centre africain de Madrid et la Bibliothèque nationale de Madrid.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes