Le comité d’organisation du Festival d’Alexandrie du film méditerranéen a choisi le réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed parmi les membres du jury, présidé par la cinéaste égyptienne Inass Deghidi. Le jury dont la 36ème édition s’est ouverte samedi dernier dans la soirée, est composé également de l’écrivain et producteur italien Marc Serena et des actrices italiennes Marzia Tedeschi et Angelique Kafalary
La cérémonie d’ouverture de cette édition a été ponctuée d’une série d’hommages à des acteurs arabes et étrangers, dont Ezzat El Alaili, Salah Abdallah, Inass Deghidi, Mohcine Ahmad et le metteur en scène marocain Daoud Oulad Sayed.
Le film égyptien « Kabil li lkasser » (Cassable), en lice dans la catégorie des longs-métrages, a ouvert le bal du festival dont le Liban est l’invité d’honneur cette année. Le Maroc est représenté dans la compétition officielle par le film « The punch » du jeune réalisateur Mohamed Amine Mouna qui débarque à Alexandrie avec son premier long-métrage après plusieurs courts-métrages et séries télévisées « The Punch » a reçu les prix du montage et de la musique authentique lors de la 21ème édition du film national de Tanger. Il relate l’histoire de Rabii, un jeune chômeur issu d’un milieu défavorable, qui rencontre Mustapha, un ancien boxeur raté à cause de sa dépendance à l’alcool. Mustapha essaye de convaincre Rabii pour devenir une légende de la boxe.