Triple consécration pour «Les coups du destin»

Tiercé gagnant dans l’ordre pour « Les coups du destin » du réalisateur Mohammed Lyounsi. Le long métrage a remporté trois prix lors de la cinquième édition du festival international du cinéma d’Al Qods, organisée du 29 novembre au 6 décembre par le ministère palestinien de la Culture en partenariat avec l’association Vision jeune.

Le film marocain qui a ainsi remporté le prix spécial du jury, le prix de la photographie et le prix l’olivier d’or de la meilleure actrice (remis à l’actrice Yousra Tarik) revient sur les drames causés par la guerre du Rif, notamment par les gaz toxiques utilisés par les Espagnols. La résistance de Maria contre l’église et celle de Touda contre les traditions ont fait d’elles deux personnages faisant face à un destin aveugle et tyrannique. Une résistance contre la société, les mœurs, la religion, l’idéologie, la politique…

« Je suis fière d’avoir remporté le prix de la meilleure actrice dans une compétition officielle pour un festival international. Ce prix représente le couronnement des efforts que j’ai déployés et un le résultat d’un pari devant une forte compétition avec des actrices de haut niveau issues de différents pays participants », a déclaré l’actrice Yousra Tarik à la MAP. L’actrice marocaine s’est dite fière et honorée d’être récompensée au côté d’une icône du théâtre et du cinéma, l’acteur Syrien Ayman Zeidan, qui a remporté le prix l’olivier d’or de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film « Le voyage inachevé » du réalisateur Syrien Joud Said. «C’est un honneur pour moi de recevoir un tel prix en dehors de mon pays et précisément à Al Qods» relève Yousra. «Les coups du destin», quatrième long métrage de Mohammed Lyounsi après «Allo 15», «Ben x» et «L’écharpe rouge», a représenté le Maroc au Festival du cinéma de Grenade en octobre dernier et a été projeté dans le cadre de la compétition officielle.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate