Un nouvel ouvrage sur le composant hébraïque de la culture mosaicale marocaine du Maroc vient de paraître pour enrichir le corpus de la culture judéo-marocaine.
« Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits » est un ouvrage collectif pluridisciplinaire qui apporte un éclairage sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des récits autobiographiques, des témoignages, des expériences artistiques et des écrits critiques qui les éclairent. Ces contributions tissent un ensemble inédit de textes et d’œuvres d’art, cumulant les temporalités autour de souvenirs d’un monde perdu à jamais, d’un Maroc que les plus jeunes ignorent, et que ce livre propose de revisiter d’une manière plurielle et protéiforme. L’ensemble mène à une réflexion sur la portée, aujourd’hui, du maintien de la mémoire du judaïsme marocain.
Cet ouvrage publié aux éditions Le Fennec sous la direction de la jeune architecte Nadia Sabri ne manquera pas d’éclairer les publics intéressés par l’histoire du judaïsme marocain du XXe siècle. Aux arts contemporains et à leurs investigations de l’histoire et des archives, et enfin à la littérature autobiographique autour de l’exil et de la mémoire.
Abdou Filali-Ansary, Marcel Benabou, Sami Shalom Chetrit, Sarah Dornhof, Vanessa Paloma Elbaz, Brahim El Guabli, Izza Génini, Abderrahim Kassou, Jean Lévy, Mehdi Maréchal, Zhor Rehihil, Nadia Sabri ont contribué à ce livre. Côté Artistes on cite Mustapha Akrim, Josep Ginestar, Jamila Lamrani, Myriam Tangi, Ulrike Weiss.