Comme dans nombre de pays arabes, une série de campagnes de boycott, relayées notamment sur les réseaux sociaux, visent des marques accusées de soutenir l’armée d’occupation israélienne et sa guerre génocidaire horrible dans la bande de Gaza. Après McDonald’s Maroc qui continue de faire les frais d’un mouvement de désaffection malgré sa grande campagne de communication, c’est au tour de l’enseigne Carrefour Market d’être dans le viseur de BDS (Boycott, désinvestissement, Sanctions). Dans un communiqué, le mouvement demande au groupe Label’Vie, qui détient la franchise de Carrefour au Maroc, de mettre fin à son partenariat avec la chaîne française tout en exhortant les consommateurs marocains, via le hashtag « boycotter c’est résister » de ne plus faire leurs emplettes dans les magasins Carrefour, de les assiéger et de leur remettre des lettres de protestation. La raison ? BDS accuse Carrefour d’être impliqué dans les crimes de guerre perpétrés par Israël à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza. Instigateur, fin décembre 2023, d’actions de protestation devant les enseignes Carrefour à Casablanca et à Salé malgré l’interdiction des autorités locales, le mouvement BDS Maroc veut pousser Carrefour à rompre son partenariat avec deux sociétés israéliennes, Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, qui disposent de plusieurs magasins dans des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. BDS Maroc accuse également Carrefour de soutenir financièrement l’armée israélienne et sa politique de répression et d’occupation.
«Carrefour aurait envoyé des colis alimentaires et des messages de solidarité aux soldats israéliens lors de l’agression contre la bande de Gaza en 2014, où plus de 2 000 Palestiniens ont été tués et des milliers d’autres blessés», lit-on notamment dans le communiqué de l’antenne marocaine de BDS fondée par Sion Assidon. Dirigé par Zouhair Bennani qui a comme associé Moulay Hafid Elalamy, Label’Vie avait signé un contrat de franchise avec Carrefour en 2019, qui a débouché sur l’ouverture de plus de 70 magasins au Maroc sous l’enseigne de Carrefour Market. En guise de parade à son ciblage par BDS qui l’expose à une baisse du volume de ses ventes et de son chiffre d’affaires, Carrefour Market a mis récemment en place une carte de fidélité virtuelle baptisée «Club Carrefour » qui permet de cumuler des points sur l’ensemble des achats à chaque passage en caisse. Un programme fidélité installé depuis plusieurs années par l’enseigne Marjane qui entend bien profiter de la stigmatisation de son rival pour récupérer une partie de ses anciens clients sensibles aux arguments de BDS et grignoter ainsi des parts de marché dans le secteur de la grande distribution.