Karim Mosta relie à vélo Casablanca à Pékin : Le Ibn Battouta des temps modernes

Karim Mosta, sportif hors pair.

Relier Casablanca, sa ville natale, à Pékin, la capitale chinoise, à vélo et en solitaire s’il vous plaît, ce n’est pas de la tarte ! C’est un périple de tous les dangers. Mais Karim Mosta, sportif hors pair, l’a fait, relevant le défi monumental qu’il s’était lancé en février dernier en démarrant son très long voyage. 

A la seule force de ses mollets, il a parcouru 15.370 km en 204 jours. Avant d’arriver à destination, mercredi 28 août 2024, où il a été accueilli en héros, il a traversé pas moins de 15 pays issus de trois continents : Afrique, Europe et Asie. Un exploit digne des grands aventuriers que l’histoire retiendra ! Au compteur, Karim Mosta affiche 69 ans qu’il ne fait pas évidemment. Un physique de grand athlète. Mais surtout quelle énergie, quel mental d’acier, quelle détermination, ce Karim Mosta !   

« J’ai affronté la pluie, les inondations, le froid, la neige, la chaleur accablante, le désert, les tempêtes de sable, les routes difficiles, et la fatigue. Sans oublier les montagnes et les nombreux dénivelés, j’ai traversé des steppes et des forêts, affronté la solitude, le danger des chiens, le manque de ma famille, les routes et les tunnels difficiles, ainsi que les problèmes mécaniques de mon vélo », écrit-il dans son communiqué de presse. « J’ai également dû dormir chaque nuit dans un endroit différent, souvent dans ma tente au cœur des forêts. Il a fallu m’adapter aux différents types de nourriture que je trouvais sur ma route, ainsi qu’au décalage horaire, aux langues, aux monnaies, et aux comportements variés de chaque pays traversé, tout en restant vigilant face aux dangers de la circulation et aux agressions potentielles », ajoute ce sportif d’exception, déjà double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, Toujours en mouvement, ne sachant pas s’arrêter, il ne vit que pour pousser les limites du possible. 

Lors de son aventure extraordinaire, Karim Mosta a bravé toutes les difficultés imaginables, sans jamais douter de sa capacité à aller jusqu’au  bout de son rêve. Celui de partir sur les traces d’un compatriote  pionnier du 13ème siècle, Ibn Battouta, qui se rendit en Chine à pied depuis sa ville natale, Tanger. Mission accomplie. Karim Mosta a immortalisé cette séquence historique émouvante en posant, le visage fier aux côtés de la  statue du grand explorateur installée au musée de Quanzhou.  

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes