En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts et l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P) apporte à travers le programme Al Moutmir son appui au déploiement du programme national visant la promotion du semis direct, pilier de l’agriculture de conservation.
Al Moutmir semis direct affiche de grandes ambitions pour la campagne 2023-2024. Les promoteurs de ce programme comptent élargir la superficie couverte de semis direct de 11500 h additionnels, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le lancement par le groupe OCP du dispositif en 2019 à plus de 36500 hectares situés dans plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur les différentes zones agricoles du Royaume. L’objectif de cette opération d’extension est d’accompagner les besoins des agriculteurs demandeurs en intégrant de de nouvelles localités. Dans ce cadre, un parc de plus de 68 semoirs a été mis à la disposition des diverses organisations professionnelles agricoles implantées dans plus de 130 zones.
Le dispositif priorise les grandes familles de cultures annuelles pratiquées au Maroc, à savoir les céréales, notamment légumineuses, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.
L’adaptation est la pierre angulaire de Al Moutmir et c’est dans cet esprit qu’il a été pensé et conçu pour la première fois par le groupe OCP avant que le relais ne soit pris par l’UM6P. Comme les changements climatiques et la rareté des précipitations ont fortement impacté le secteur agricole, il était nécessaire, voire vital de promouvoir des modèles de transition agro-écologique capables d’améliorer la capacité d’adaptation du secteur face à ces nouvelles contraintes . Al Moutmir s’inscrit justement dans le cadre des efforts déployés par OCP et l’UM6P en vue de contribuer à la promotion des mesures d’adaptation durable de l’agriculture nationale au défi climatique tout en renforçant la capacité d’appliquer un ensemble de techniques et de connaissances dans la pratique agricole en sensibilisant la communauté des agriculteurs, les associations professionnelles et les agronomes. L’action des initiateurs de Al Moutmir est en ligne avec le plan national de promotion du semis direct visant à réaliser 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030.
Pilier de l’agriculture de conservation, le semis direct consiste à utiliser des semoirs adaptés avec zéro labour, ce qui permet de préserver les sols, les stocks d’eau et contribue par conséquent au développement de la vie microbienne des sols. La mission que s’est fixée les responsables de Al Moutmir est de généraliser la technique du semis direct comme nouveau modèle de transition agro-écologique de l’agriculture nationale.
Offrant plusieurs autres avantages, le semis direct joue un rôle important dans la séquestration du carbone. Le taux de matière organique évolue de façon remarquable sous semis direct en fonction du temps, alors que sous le travail classique, à savoir le labour traditionnel, le sol garde sensiblement les mêmes taux. L’agriculture de conservation permet donc d’éviter une perte nette de matières organiques et d’engranger des gains sous forme de stockage du carbone dans le sol.
Pour la campagne de cette année , plus de 584 plateformes de démonstration (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct ont été mobilisées . Ce dispositif comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs afin qu’ils s’approprient les bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage). La formation est une composante essentielle dee l’initiative Al Moutmir. A cet effet, un programme de formation customisée a été mis en place en vue d’accompagner les agriculteurs bénéficiaires en terme d’expertise et de conseil fournis par
une équipe d’experts et agronomes expérimentés.
Cet accompagnement couvre diverses thématiques techniques en relation avec le système semis direct tout au long de la campagne agricole: choix variétal en céréaliculture, réglage des semoirs de semis direct, gestion des résidus des cultures, choix des rotations culturales adaptées, bonnes pratiques de récolte, etc. Cette formation est assurée par une équipe d’experts nationaux et de partenaires (INRA, ONCA, DRA, OPA, distributeurs d’intrants…). Des formations techniques et spécifiques sont également dispensées en machinisme agricole au profit des jeunes entrepreneurs et des tractoristes membres des organisations professionnelles partenaires.
Pour élargir l’usage du semis direct à de nouvelles zones agricoles , Al Moutmir mobilise 23 nouveaux semoirs pour la campagne 2023-2024, dont deux à Moulay Yaacoub, où les agriculteurs sont demandeurs du semis direct, pour couvrir une superficie cible de 8 500 ha à l’échelle de la région de Fès -Meknès.
Cette mobilisation s’accompagne d’un programme de suivi de proximité assuré par l’équipe Al Moutmir sur place: analyses de sol, plateformes de démonstration, ainsi que des formations agronomique et technique tout au long du cycle de la culture.
Pour une meilleure adhésion des agriculteurs et une pérennisation du système semis direct dans les régions couvertes, Al Moutmir a opté pour une approche participative des agriculteurs et des organisations professionnelles.
La réussite de cette approche est tributaire de l’engagement sans faille de toutes les parties prenantes qui travaillent au quotidien pour générer de la valeur malgré les défis affrontés par la filière. « Notre approche repose sur l’identification de leaders locaux qui bénéficient d’un programme intégré d’accompagnement et de renforcement de capacités en vue d’assurer la relève et de pérenniser l’offre pour un maximum d’impact », explique-t-on du côté des responsables de Al Moutmir. w
En savoir plus sur le programme Al Moutmir de semis direct :
– Youtube : https://urlz.fr/o4YU
– Site web : https://www.almoutmir.ma/