La Propolis efficace contre le coronavirus ?

Réputée pour ses multiples bienfaits thérapeutiques, elle a été utilisée depuis les temps les plus reculés dans la guérison de plusieurs maladies et la prévention contre  les virus.  

« Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment  là une preuve pour des gens qui réfléchissent », dit  Allah dans le Coran ( sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 69 ).  Dans cette sourate, Dieu tout-puissant fait référence au miel, produit par les abeilles, réputé pour être un remède, aux bienfaits multiples,  efficace contre les maladies. 

Dans ce sens,  le prophète sidna Mohammed a dit : « Je vous conseille les deux remèdes (contre les maladies) : le Coran et le miel ». Mais ces insectes merveilleux ne fabriquent pas que le miel. Ils produisent autre chose tout aussi fabuleux : la propolis. Le mot propolis est d’origine grecque et il signifie « pro » – devant et « polis » – cité. 

Mais c’est quoi la propolis ? 

Matière végétale produite par les abeilles pour  assurer l’asepsie de leur ruche, la propolis  est  fabriquée  à partir de différentes résines qu’elles prélèvent sur les bourgeons et l’écorce des arbres et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

Pure ou liquide, elle  est réputée depuis l’Antiquité pour son caractère bénéfique dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs. Et si la propolis était LE remède contre le coronavirus ? 

Propriétés médicinales de la propolis *:


UTILISATION INTERNE

• Améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.

• Traite les affections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoireantitussif et anesthésique.


UTILISATION EXTERNE

• Antiseptique et désinfectant :

• Sur les plaies et blessures : action nettoyante et réparatrice, effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.

• Contre les affections de la peau : verrues, mycoses et pied d’athlète.


INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Maladies voies respiratoires ou ORL d’origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix, cicatrisation des plaies.


Source doctissimo.fr*

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes