La crise sanitaire et le confinement qu’elle a imposé au Maroc a fait de l’enseignement à distance un outil essentiel d’apprentissage. Ce dernier est devenu en effet une composante fondamentale du système éducatif des enfants que ce soit de manière continue ou en tant que dispositif complémentaire à l’enseignement en présentiel.
Cette nouvelle réalité a eu comme conséquence directe d’augmenter l’exposition des écoliers aux écrans – réservés d’habitude aux adultes- et à leurs dangers. Expert en sécurité et leader du marché, Kaspersky avec la collaboration du cabinet Immersion ont mené une enquête auprès d’un échantillon de parents pour connaître la manière dont leurs enfants utilisent les smartphone et la perception qu’ils ont par rapport des activités en ligne de leur progéniture. Les résultats de l’étude ont montré que près de 9 enfants marocains sur 10 accèdent chaque jour à un smartphone alors que 68% possèdent leur propre téléphone portable.
A cette facilité d’accès des enfants aux GSM répond une inquiétude parentale non négligeable puisque 89% des parents sondés estiment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur la Toile. Le sondage de Kaspersky Lab a révélé que 78% des parents se disent ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seuls un peu plus de la moitié estiment être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyberharcèlement. La même étude conclut que le recours à des outils de protection tels que les contrôles parentaux ont du mal à s’imposer vu que 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type. Pour aider les parents à éloigner leurs enfants des effets néfastes d’Internet, Maroc Telecom s’est avisé de lancer, en partenariat avec Kaspersky Lab, la solution de Contrôle Parental idoine, celle qui leur permet de protéger efficacement leurs enfants contre les sites inappropriés en l’accompagnant de manière saine et utile dans leurs activités digitales.
Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes (Android et iOS), la solution Maroc Telecom offre plusieurs avantages :
Gestion du temps sur l’écran : Pour contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil (PC, téléphone mobile ou tablette) ;
Filtrage du contenu en ligne : Pour contrôler la navigation des enfants et bloquer des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués ;
Suivi de la navigation sur les réseaux sociaux : Pour gérer l’activité de l’enfant sur les différentes applications des réseaux sociaux ;
Niveau de batterie : Une fonctionnalité qui permet de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant.
En disposant d’un seul compte, les parents peuvent contrôler plusieurs appareils de leurs enfants. Les parents ont donc la possibilité de faire éviter à leurs enfants les milliers de dangers que renferment Internet en souscrivant une formule d’abonnement pour seulement 10 DH par mois.