Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a effectué mercredi 21 février un voyage officiel au Maroc, la première après sa réélection à la tête du gouvernement en novembre 2023. A cette occasion, le chef de l’exécutif espagnol, accueilli à sa descente d’avion par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI. À l’occasion de cette audience, le président du gouvernement espagnol a réitéré au Souverain la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, faisant du plan marocain d’autonomie la seule base sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce conflit artificiel.
Par ailleurs, le Roi Mohammed VI et son hôte ont passé en revue les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins dans plusieurs domaines, dont celui de l’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030.
Pedro Sanchez a exprimé l’intérêt de l’Espagne tout en les saluant pour les initiatives stratégiques lancées par le Roi, notamment l’Initiative Atlantique pour le Sahel et le mégaprojet du Gazoduc Nigéria-Maroc. L’annonce du déplacement de Sanchez au Maroc a été faite la veille via un communiqué laconique du palais de Moncloa, siège de la présidence du gouvernement espagnol. «Le Maroc est un pays voisin, ami, et un allié stratégique de l’Espagne dans tous les domaines. Cette visite (…) souligne les liens profonds qui unissent les deux pays», a ajouté la présidence du gouvernement espagnol citée par le même média. La dernière visite officielle au Maroc de Pedro Sánchez remonte au 2 février 2023, quand il avait co-présidé avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la 12ème réunion de Haut Niveau entre les deux pays. La nouvelle visite au Maroc du chef du gouvernement espagnol intervient dans un contexte de relations renforcées entre Rabat et Madrid, une embellie exceptionnelle favorisée par le changement en février 2022 de la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara marocain et son soutien clair et sans équivoque au plan d’autonomie. Depuis, une nouvelle dynamique vertueuse, empreinte de confiance, s’est installée dans la relation entre les deux pays voisins qui co-organisent, avec le Portugal, la coupe du monde 2023. Sur son compte X, Pedro Sanchez a posté juste après son arrivée au Maroc un message où il s’est félicité des « relations avec notre voisin, ami et partenaire stratégique» [qui] connaissent leur meilleur niveau depuis des décennies ». Et d’ajouter : « Par cette visite officielle, nous donnons un élan à notre coopération dans tous les domaines et nous consolidons un modèle de voisinage constructif fondé sur la confiance et le respect mutuel.»
- jeu, 5 décembre 2024