Le Maroc se met en ordre de marche pour assurer sa souveraineté vaccinale. A Benslimane, le Roi Mohammed VI a donné dans ce cadre le coup d’envoi, le jeudi 27 janvier, aux travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins.
Avec 3 lignes industrielles et une capacité combinée de production qui atteindra 116 millions d’unités en 2024, le royaume jette les jalons de sa souveraineté sanitaire. Assurer l’autosuffisance du pays en matière de vaccins et en faire une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde, tel est l’objectif de cette unité industrielle, baptisée «Sensyo Pharmatech» dont le président n’est autre que Othman Benjelloun.
« Sensyo Pharmatech » est le fruit d’un partenariat
public-privé (PPP) construit autour, en tant qu’acteurs financiers, de Bank Of Africa Attijariwafa Bank et la Banque centrale populaire et le groupe suédois Recipharm, l’un des leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique et de l’industrie du « Fill & Finish ». L’enjeu de ce projet de grande envergure, décliné en trois étapes et qui mobilise 500 millions d’euros à terme, est de transformer le pays en hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde. Objectif : assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long terme, en y intégrant la recherche pharmaceutique, le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grande nécessité.
A partir de 2025, l’usine sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins. Le Maroc voit l’avenir en doses !