Le Roi Mohammed VI est le lauréat 2021 du Prix Jean Jaurès de la Paix. Il s’agit d’une distinction décernée à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre par le Centre européen pour la paix et la résolution des conflits (ECPCR). Réuni mardi 21 septembre 2021 à Paris, le jury a attribué cette distinction au souverain « en reconnaissance de son grand rôle dans la diffusion des valeurs de paix à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc ».
Le comité a choisi également le Roi Mohammed VI pour plusieurs autres raisons : « sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle », souligne l’ONG.
L’édition 2021 a connu la participation de 761 candidatures dont 258 candidatures populaires, 54 candidatures individuelles, 418 candidatures diplomatiques et 31 candidatures officielles.