Le 18 mai 2005, SM le Roi Mohammed VI lancait l’Initiative nationale de développement humain ( INDH) pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion qui sevissaient dans le Maroc aussi bien des villes et des campagnes. Zoom sur le chantier d’un règne qui fait du bien à des millions de Marocains.
Ahmed Zoubaïr
Le 18 mai 2025 marque le 20ème anniversaire de l’Initiative nationale de développement humain ( INDH) lancée par le Roi Mohammed VI. Une initiative d’envergure, fruit des innombrables tournées royales dans les régions qui ont permis au souverain de mesurer l’ampleur du déficit social qui minait le pays et la pauvreté dont souffrait une bonne partie de la population. « Cette initiative [INDH] s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes », déclarait le souverain dans son discours.
En effet, rien de tel que l’INDH, qui s’inscrit dans le prolongement de l’action sociale multiforme de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour résorber les déficits sociaux qui rongent la société et favoriser les conditions d’un développement équilibré dans les villes et les campagnes. Il s’agit plus concrètement de lutter contre l’exclusion et la précarité par le soutien financier aux projets générateurs de revenus portés par des jeunes âgés entre 18 et 45 ans en situation de chômage ou de sous-emploi. L’objectif de cet accompagnement public plafonné à 300.000 DH est d’aider le bénéficiaire de passer d’un schéma « de subsistance à une logique de développement économique positionnée sur des chaînes de valeur locale. C’est ainsi que des milliers de petits projets, souvent organisés sous forme de coopératives ou en Très Petites Entreprises, ont vu le jour aux quatre coins du pays avec le soutien de l’INDH dans des secteurs comme l’artisanat, la pêche, la valorisation des produits du terroir. Sans prétendre se substituer à l’action des pouvoirs publics, l’INDH offre une capacité de financement additionnelle dans une optique de relèvement des indices de développement humain a des niveaux satisfaisants. Pari réussi. Pour la première fois, le Maroc intègre la catégorie des pays à développement humain élevé, indique le Rapport Global sur le développement humain 2025, rendu public lundi 6 mai par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Capital humain
Cette avancée remarquable dans les dimensions fondamentales du développement humain, qui souligne une amélioration notable des conditions de vie au Maroc, couronne les efforts de deux décennies de l’INDH à divers niveaux : le soutien de l’entreprenariat des jeunes, l’aide à l’employabilité, la professionnalisation du tissu associatif et la promotion de l’économie sociale et solidaire. S’inscrivant dans une vision d’ensemble, déployée en plusieurs phases, l’action multiforme de l’INDH a porté sur divers programmes dont la finalité est de lutter contre la précarité et de générer de la croissance dans la durée. L’INDH « n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance, c’est un chantier de règne », avait tenu à préciser le souverain dans son discours fondateur de cette Initiative. Celle-ci a mobilisé de 2005 à 2023, l’INDH un budget de plus de 60 milliards de DH), avec une montée en puissance nette d’environ de 18 milliards de DH injectés dans la seule phase III (2019-2023), dont plus de 80 % supportés par le budget de l’État. En deux décennies d’existence, l’INDH a financé et accompagné plus de 56.000 projets, soit quelque 18 millions de bénéficiaires directs, selon les chiffres officiels.
Ce qui est loin d’être négligeable. Les premières phases de l’INDH ayant essuyé des critiques sur leur effets limités, les responsables ont concentré leur action sur quatre dispositifs majeurs ( résorption des déficits en infrastructures, accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, et impulsion du capital humain). Autant de programmes qui ont permis de désenclaver bien des zones rurales et de les doter d’infrastructures de base vitales : une route, un dispensaire, une adduction d’eau, un transport scolaire… Mais c’est dans le capital humain, levier fondamental pour le développement d’une nation, que des insuffisances restent à pallier. Le préscolaire dans le monde rural est un véritable chantier qu’il faudra attaquer de front en le généralisant. afin d’agir sur l’apprentissage de la petite enfance. Pour le moment, l’INDH revendique l’aménagement de plus de 12.000 classes de préscolaire pour une capacité de de 350.000 enfants. La santé maternelle et infantile dans les campagnes étant problématique, l’INDH œuvre pour construire des unités de de soins de proximité.
Pour pérenniser son action au service du développement humain, l’INDH a besoin d’affiner son action par un travail d’évaluation de l’efficacité de ses programmes et de leur impact réel sur les hommes et les territoires. Initiative au cœur des enjeux de développement du pays, est un travail de longue haleine, une action de tous les instants, une vision pour un Maroc solidaire et prospère.
L’INDH c’est du concret…
À l’occasion du 20ème anniversaire de l’INDH, plusieurs événements ont été organisés à Casablanca pour célébrer et mettre en avant les réalisations et l’impact de l’Initiative royale. Organisés dans les différentes provinces et préfectures du pays, des expositions ont mis en avant les projets financés par l’INDH dans différents domaines.

Le wali Mohamed Mhidia avec le gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa Aziz Dades et le président du conseil régional Abdellatif Maazouz à l’exposition organisée à la place Maréchal de Casablanca.
A Casablanca, le wali de Casablanca-Settat Mohamed Mhidia a fait la tournée des salons organisés dans les préfectures de la région. Lors de la cérémonie de lancement des festivités marquant le 20ème anniversaire de l’INDH à la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa lundi 19 mai 2025, M. Mhidia a indiqué que ce programme de est le fruit de la vision éclairée du Roi Mohammed VI qui a placé l’humain au cœur des politiques publiques en vue de promouvoir la justice sociale et réduire les disparités territoriales. Tout en luttant contre la pauvreté et la précarité.