Maroc Telecom réduit la fracture numérique de l’Afrique

Le groupe Maroc Telecom à la pointe de l’engagement et de l’innovation pour l’Afrique.

Le projet-phare et star présenté par le groupe Maroc Telecom lors du Gitex Africa 2023 (Marrakech du 31 mai au 2 juin) aura été sans contexte le câble sous-marin à fibre optique «West Africa». Une infrastructure essentielle et stratégique.

Investissement de 150 millions d’euros financé par un consortium constitué principalement de Maroc Telecom, ce câble permet de connecter les filiales africaines du groupe ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

Se déployant sur une distance de 8.600 km et doté d’une capacité de 20 Tbps extensible à 40Tb/s, ce câble optique sous-marin relie le Maroc à la Mauritanie et la Côte d’Ivoire en passant par le Togo, le Bénin et le  Gabon via 7 points d’atterrissement (Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou). Il interconnecte également les filiales non côtières de Maroc Telecom (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) par le biais du câble terrestre Transafricain en transitant par la Côte d’Ivoire et le Togo.

Transformation digitale

Derrière ce chantier colossal se profile un double objectif : La création d’un réseau Haut débit performant au niveau des filiales du groupe tout en favorisant l’accès des populations à la technologie, à la connaissance et au savoir, d’une part et le renforcement du réseau de câbles à fibres optiques déployées par le Groupe Maroc Telecom dans une optique d’amélioration de la connectivité et de renforcement de la sécurité du trafic international du continent africain d’autre part.

Le câble « West Africa » est un outil inespéré. Infrastructure vitale et stratégique qui a permis au leader des Télécoms d’optimiser les coûts d’accès à la Bande passante internationale (BPI) tout en doublant la capacité BPI de ses filiales, il met à la disposition des succursales de Maroc Telecom leur propre infrastructure de dimension internationale leur permettant d’accompagner l’évolution des usages Data Fixe et Mobile de leurs clients à des coûts optimisés à l’instar d’autres opérateurs de la sous-région Ouest africaine.

Au-delà de sa vocation économique, «West Africa» est un projet en ligne avec la coopération solidaire panafricaine portée par le groupe Maroc Telecom dans une vision dynamique de la transformation digitale en garantissant à ses usagers un accès Très haut débit efficace, de qualité et fiable à Internet. Fort de sa position de leader des télécoms, Maroc Telecom se donne les moyens  pour poursuivre cette mission de réduction de la fracture numérique par l’amélioration de la connectivité des utilisateurs et son extension dans les zones rurales isolées. Last but not least, le câble «West Africa», en  levier incontournable de la souveraineté  numérique de l’Afrique,   est aussi un facteur de sécurisation des infrastructures BPI dans les pays bénéficiaires. C’est cela l’ADN du groupe Maroc Telecom, apporter une valeur ajoutée  à ses clients tout en accélérant, via des investissements constants dans les réseaux d’infrastructures numériques, l’inclusion digitale des populations au sein de  ses filiales d’Afrique. 

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes