Racket sans frontières

Obtenir un rendez-vous en ligne pour un visa Schengen relève toujours de l’exploit. Les créneaux  libres sont très rares pour ne pas dire inexistants. Seuls quelques rendez-vous sont libérés au compte-goutte la nuit. Rien à faire sauf à se résigner en l’achetant au marché noir organisé par une mafia des intermédiaires qui contrôle depuis longtemps les plateformes qui gèrent les demandes de visa notamment pour la France et l’Espagne, respectivement TLS et BLS. Ces sites  sont souvent  fermés et en cas de connexion pour prendre un  rendez-vous, il n’y en a pas, même sur plusieurs mois. L’explosion des demandes, saison estivale oblige,  fait monter les enchères : 2500 DH, voire plus par dossier.

A ces tarifs-là, le business est florissant et génère des bénéfices mirobolants partagées  sur toute la chaîne du trafic. «  Nous sommes une famille de quatre et un intermédiaire nous a réclamé la somme 10.000 DH », a confié au Canard un père de famille en colère qui a planifié en août prochain  un voyage dans le sud de la France. Cette corruption forcée ou argent du racket s’ajoute aux frais de service de la plateforme, environ 27 euros, inclus dans le tarif du visa fixé à 80 euros pour les adultes et 40 euros pour les enfants.  Une coquette somme qui n’est pas en plus remboursée en cas de refus du visa. Face à cette situation scandaleuse, tout le monde se pose la même  question : Comment se fait-il que des intermédiaires parviennent à décrocher ces rendez-vous et pas les citoyens?. D’où les soupçons d’un réseau bien organisé qui bénéficient au moins de complicités au cœur des plateformes de prise des rendez-vous. Ces intermédiaires sévissent sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à poster des annonces en ligne pour proposer des rendez-vous à la vente. Certains opèrent  aux abords des centres TLS alors que d’autres possèdent même  des bureaux.  Une affaire qui marche.

Nous sommes bel et bien face à une rupture d’accès aux droits devant laquelle les autorités consulaires concernées semblent démunies alors qu’il doit bien y avoir une solution pour contourner  ce problème qui  pénalise de nombreux citoyens.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes