En pleine crise politico-diplomatique entre Rabat et Madrid, le leader politique italien, Matteo Salvini, a plaidé pour une consolidation des relations sur tous les volets avec le Maroc, « en tant que pays le plus stable de toute la région méditerranéenne et nord-africaine ».
« Il faudrait accélérer et améliorer les relations avec le Maroc en tant que pays le plus stable de toute la région méditerranéenne et nord-africaine », a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP à l’issue d’un entretien qu’il a eu jeudi 17 juin à Rome avec l’ambassadeur du Maroc, Youssef Balla.
Le Maroc, a poursuivi le secrétaire fédéral de la Ligue du Nord, « devrait être notre premier interlocuteur pour des raisons culturelles, économiques, commerciales, de coopération et de sécurité », notant que « c’est pour cette raison que nous n’avons pas partagé certains choix du Parlement européen et, en tant qu’Italie, nous travaillons à renforcer davantage les relations et j’espère avoir bientôt l’honneur de visiter le Maroc, car nous sommes deux pays absolument proches ». M. Salvini a tenu à remercier les autorités marocaines pour leurs efforts, « car, a-t-il dit, si tous les pays méditerranéens avaient la même attitude sérieuse et collaborative que le Maroc, nous aurions beaucoup moins de problèmes». Le gouvernement Sanchez doit être dans ses petits souliers…