Samir Berhil, l’éternel voyageur

Un aventurier dans l'âme.

Samir Berhil est né en 1971 dans la province de Sidi Kacem. Son père, receveur des PTT, était réaffecté tous les 4 ans, ce qui fait que Samir en a vu du pays. Rissani, Sidi Bennour, Dar Oulad Zidouh dans la région de Beni Mellal, Bouskoura et, enfin, Casablanca depuis 1981. La bougeotte paternelle a contribué à forger son caractère « nomade », si l’on peut dire. Syndicaliste, le père ne   s’occupait pas seulement du téléphone, des mandats  et des colis en défendant la cause  ouvrière. Il milita  également pour l’indépendance du Maroc, à travers son soutien au parti de l’Istiqlal, mais aussi pour celle de l’Algérie, via une aide apportée au FLN, à en croire M. Samir Berhil qui dit avoir  grandi en écoutant RFI et Radio Londres, son père étant friand d’émissions politiques.

Et ça suscite des vocations… Après un baccalauréat littéraire, Samir Berhil obtient une Maîtrise en administration et gestion des entreprises touristiques et hôtelières de l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT). Peut-être un peu à contrecœur ? Mais il semble qu’il a trouvé là, dans le tourisme, sa vocation, une belle passion. Les diplômes et certifications qu’il a obtenus en témoignent : Guide accompagnateur touristique au Maroc, Auto-entrepreneur programmes Union Européenne en France, Diplôme Amadeus France, Diplôme Altea Agent d’escale air France ». Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il suivra donc une formation en PNL (Programmation neuro-linguistique) et deviendra coach professionnel dès 2015, au terme d’une formation en France. Côté expérience professionnelle, M. Berhil vogue d’aventure en aventure. Sheraton, l’Économiste, Club Med, SGMB, La Marocaine-Vie, Promassur… avant ce qu’il décrit comme « un grand virage professionnel », concrétisé par sa réussite précitée au Concours de Guide accompagnateur touristique en 1999. L’année d’après, il débarque  en France (où il se marie une première fois, avec une Française), puis en Italie (non, il ne se marie pas avec une Italienne). En 2014, il se lance dans l’entreprenariat, en tant que général manager d’Ahlan Paris, conciergerie privée de luxe (« niche: tourisme de luxe familial pour les familles du moyen orient»).

En 2016, M. Berhil est Account Manager, Mice et corporate chez Accor Hôtels. Et, depuis 2021, notre homme multi-talents est général manager chez Bersam & cie, un cabinet d’envergure  continentale, Sénégal, Côte d’ivoire, Bénin et bientôt Gabon. Samir Berhil est également un expert OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), depuis 2021. Père de quatre enfants, il est l’auteur de plusieurs articles sur la vision stratégique du tourisme au Maroc et il est membre actif de l’Amest (Association Marocaine des experts et scientifiques du tourisme). Installé en France, il est attiré par le journalisme où il sent pouvoir se distinguer en apportant sa touche. C’est pour cela que le Canard a décidé à donner à cet esprit vif et fonceur sa chance et en faire son correspondant en France et en Europe.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes