Un code pénal désuet !

Toutes les bonnes choses ont une fin, n’est-ce pas ! Ce mois de Ramadan nous a permis de nous retrouver à plusieurs reprises et de mieux nous écouter les uns et les autres. Une véritable bouffée d’oxygène ! Vous pouvez respirer, les amis… Vous n’aurez plus besoin de manger en cachette ! A vous les terrasses ensoleillées où vous pourrez siroter à loisir un savoureux «ness ness» ou un jus d’orange bien frais sans craindre une descente de police ! A ce propos, je trouve comme vous qu’il est triste qu’en 2022 des jeunes qui se retrouvaient dans un café soient embarqués dans un panier à salade comme des malfrats ! Un triste fait divers qui justifie une fois de plus la nécessité de notre combat et la justesse de notre cause ! Après tout, ces gens ne faisaient de mal à personnes ! Et comme l’évoquaient certains de nos amis, le plus grave dans cette malheureuse histoire, c’est l’image pitoyable et rétrograde que nous avons livrée ainsi à l’opinion publique internationale et aux millions de gens qui rêvent de visiter notre beau royaume ! Voilà comment on réduit à zéro des années d’efforts et des budgets conséquents de communication visant à présenter notre pays comme un modèle d’ouverture et un exemple en matière de vivre ensemble ! Non, ce n’est pas comme ça qu’on risque d’attirer les touristes dont le Trésor a tellement besoin pour renflouer ses caisses mises à mal par la crise sanitaire et l’envolée des cours des matières premières…

Pourquoi les cafés et les restaurants qui le souhaitent ne pourraient-ils pas rester ouverts pendant le mois de Ramadan ? Pourquoi des gens ne pourraient-ils pas s’y retrouver en toute convivialité à l’intérieur… On n’ira pas jusqu’à réclamer l’ouverture des terrasses puisque cela choquerait les âmes sensibles…. Un peu prématuré, je vous le concède ! Ce sera là notre prochain combat, sans doute ? Le Maroc compte une communauté de résidents marocains en Israël de près d’un million d’âmes… Il espère en accueillir 200.000 chaque année… Doit-on leur demander d’éviter le mois de Ramadan ? D’autant plus que beaucoup d’entre eux sont d’origine berbère, et ont l’air « d’appartenir ostensiblement à la religion musulmane » ! Délit de faciès, quand tu nous tiens ! Devront-ils justifier de leur religion pour éviter les désagréments auxquels sont exposés leurs concitoyens musulmans? A quand la révision d’un code pénal liberticide et archaïque dont l’article 222 « punit d’un maximum de six mois de prison ceux qui rompent le jeûne sans motif admis par l’islam ». Et ces malheureuses jeunes filles soumises à un examen intime pour vérifier si elles en disposaient d’un motif valable… comme aux plus sombres jours du Moyen-âge !

Une bonne partie de notre jeunesse est aujourd’hui désemparée… Des jeunes qui n’attendent souvent que l’occasion de filer à l’anglaise vers des cieux plus cléments… Des harragas potentiels pour raisons sociétales et non économiques ! On a trop tendance à évoquer les différences de salaires avec les pays développés pour justifier le fait que beaucoup d’entre eux préfèrent la grisaille européenne ou le grand froid canadien à la beauté de nos plages et à nos contrées ensoleillées… La solitude et l’indifférence à la chaleur de leurs familles et de leurs amis… La raison ? C’est qu’on ne vit pas seulement de pain… Le respect de la différence, le droit de vivre comme on l’entend sans être pointé du doigt ou jeté en pâture à la vindicte populaire sont des valeurs fondamentales auxquelles nos jeunes aspirent ardemment… En tout cas, ceux qui ne sont pas encore tombés dans les filets de l’obscurantisme religieux !  Oui, on ne vit pas que de pain !

Le combat continue !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate