La belle performance du Onze national local a valu au coach des Lions de l’Atlas Houcine Ammouta d’être félicité par le Roi Mohammed VI. Dans un coup de fil, le Souverain a chargé ce dernier de transmettre ses «chaleureuses félicitations» à l’ensemble des joueurs et aux membres du staff technique et administratif de l’équipe nationale. Le Souverain a exprimé « sa fierté quant à cette belle réalisation pour le sport marocain».
Les Lions de l’Atlas se sont imposés dimanche 7 février lors de la finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) face au Mali à Yaoundé (Cameroun) sur le score de 2 buts à 0, grâce au défenseur Soufiane Bouftini et à Ayoub El Kaâbi. Des buts inscrits dans les 20 dernières minutes de jeu. Une victoire méritée saluée à juste titre par les médias nationaux et étrangers. Une «consécration du Maroc qui conserve son titre de champion d’Afrique», écrit le magazine
Le Point qui souligne que «grâce à sa victoire sur le Mali 2-0, dimanche, à Yaoundé, en présence de 10 000 spectateurs autorisés à assister à cette finale, le Maroc s’est succédé à lui-même sur le toit de l’Afrique». «Au cours de cette finale se sont affrontées l’équipe possédant la meilleure attaque du tournoi (13 buts avant la finale), le Maroc et celle avec la meilleure défense, le Mali (3 buts encaissés avant cet ultime rendez-vous)», relève le magazine parisien. «Le Maroc, déjà sacré lors du CHAN 2018, devient la première sélection à conserver son titre en Championnat d’Afrique des nations », fait remarquer de son côté RFI. Force est de constater que le sacre des joueurs locaux fait oublier les contre-performances à répétition de la sélection nationale lors des éditions de la Coupe d’Afrique des nations.
Ce qui doit inciter les dirigeants du football marocain à tirer les leçons de ce paradoxe en faisant confiance aux footballeurs locaux pour construire une équipe nationale qui soit compétitive, jusqu’ici constituée essentiellement des joueurs marocains de l’étranger (JME) qui ont visiblement du mal à s’imposer dans les compétitions continentales.