Les forces d’occupation sionistes ont intensifié depuis le 7 octobre leurs raids meurtriers et incursions criminelles en Cisjordanie. Les Palestiniens se demandent si les territoires occupés ne connaîtront pas le même sort infernal que celui de Gaza…
Le 28 août à une heure du matin, les forces d’occupation israélienne ont lancé une opération militaire de grande ampleur en Cisjordanie occupée, baptisée «Camp d’été». Dès les premières heures de l’opération, les forces israéliennes ont bouclé Jénine et assiégé son hôpital public, tandis que d’autres forces effectuaient des raids dans les camps de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem et d’al-Fara’a à Tubas. Cette attaque menée sous couverture aérienne, qui a impliqué le Shin Bet (service de sécurité intérieure de l’occupant), les forces spéciales et la police des frontières, a poussé le président palestinien, Mahmoud Abbas, à interrompre mercredi 28 août une visite en Arabie saoudite pour rentrer « suivre les développements de l’agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie ». Dans ces agressions, les forces d’occupation utilisent les colons comme milices pour «servir» dans leurs zones. L’armée sioniste a présenté cette offensive sur la Cisjordanie comme la plus grande du genre depuis l’opération Bouclier défensif en 2002. L’ampleur de l’opération « Camps d’été », n’a pas encore atteint celle de l’invasion de la Cisjordanie il y a 22 ans, mais les Palestiniens de ces territoires occupés se demandent déjà s’ils ne connaîtront pas le même sort infernal que celui de Gaza.
Depuis le 7 octobre, date du de but de la guerre génocidaire contre les civils de Gaza, les colons soutenus par l’armée sioniste ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens, expulsant de force au moins 19 communautés en Cisjordanie. Le nombre de Palestiniens tués dans ces territoires, y compris à Jérusalem occupée, s’élève à plus de 650, dont 149 enfants.
Le 19 juillet, la Cour internationale de justice a qualifié d’illégal l’occupation de la Cisjordanie. Selon les médias israéliens, cette nouvelle «campagne d’éradication» devrait mobiliser des milliers de militaires et durer plusieurs jours.
L’émergence de la brigade de Jénine suivie de celle des brigades de Tubas et de Tulkarem– et de l’éphémère Repaire des Lions à Naplouse – a posé un sérieux défi aux tentatives israéliennes de maintenir le statu quo en Cisjordanie alors que le colonisateur terroriste poursuivait sa politique d’extension des colonies.
Les zones de Jénine, Tubas, Tulkarem et Naplouse sont devenues de plus en plus difficiles à pénétrer pour les forces israéliennes, ce qui a contraint Israël à les militariser davantage et à y déployer des frappes aériennes et des véhicules blindés.
Depuis le 7 octobre, Israël a intensifié ses raids sur les villes du nord de la Cisjordanie, en particulier dans les camps de réfugiés qui ont servi de refuge aux groupes de résistance.
La stratégie israélienne consistait à empêcher le développement d’activités palestiniennes armées en réponse à l’opération de déluge d’al-Aqsa à Gaza et à neutraliser la Cisjordanie en tant que nouveau front dans la guerre contre Gaza.