Irlande du Nord : Bisbille entre Macron et Johnson

Le sommet du G7, organisé du 11 au 13 juin à Carbis Bay, dans les Cornouailes en Angleterre, a été marqué par une brouille entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson sur le cas Irlande du Nord. Un bras de fer sur le Brexit qui a presque occulté les travaux de ce 47e sommet dont les sujets à trancher sont beaucoup plus importants.

A la veille du début du sommet, le 9 juin, le président français a accentué la pression sur Boris Johnson concernant le protocole sur l’Irlande du Nord en insistant sur le fait que « rien n’est négociable », alors que le sommet du G7 risquait d’être éclipsé par l’impasse amère du Brexit. Dans une intervention d’un air provocateur alors qu’il s’apprête à se rendre au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a averti Boris Johnson que la France n’est pas ouverte à la renégociation d’un quelconque aspect du protocole – et a même semblé s’interroger sur la confiance que l’on peut accorder au Royaume-Uni. Interrogé sur les demandes britanniques pour que certains aspects du protocole soient retravaillés, Macron a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à l’Élysée : « Je pense que ce n’est pas sérieux – de vouloir jeter un autre regard sur quelque chose en juillet qui a été finalisé en décembre après des années de discussions et de travail. » « Nous avons un protocole », a-t-il poursuivi. « Si après six mois, vous dites que nous ne pouvons pas respecter ce qui a été négocié, alors cela signifie que rien ne peut être respecté. Je crois au poids d’un traité, je crois qu’il faut adopter une approche sérieuse. Rien n’est négociable. Tout est applicable. »

Ses mots durs ont été prononcés alors que Johnson a été contraint de minimiser ses divisions avec le président américain Joe Biden, le qualifiant de « bouffée d’air frais», après qu’il est apparu que des diplomates américains avaient fait des reproches au négociateur britannique du Brexit, Lord David Frost, sur le risque d’attiser les tensions en Irlande du Nord. Les pourparlers visant à sortir de l’impasse concernant la mise en œuvre du protocole ont échoué en début de semaine dernière, et M. Frost a accusé l’UE de faire preuve de « purisme juridique » dans son interprétation de l’accord. Après les discussions, Downing Street et la Maison Blanche ont souligné la nécessité d’une résolution conjointe de l’impasse, entre le Royaume-Uni et l’UE. Le porte-parole officiel de M. Johnson a toutefois précisé que cela ne signifiait pas que le Royaume-Uni renonçait à la menace d’une action unilatérale, comme l’invocation de l’article 16 de l’accord pour suspendre le protocole. « Nous continuons à garder toutes les options sur la table, car le temps presse », a déclaré le porte-parole. Chaud devant !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate