La Corée du Nord reprend ses « bonnes » habitudes

Un écran TV diffuse des images d’un tir de missile nord-coréen, le 30 janvier 2022 dans une gare de Séoul, en Corée du Sud / afp.com - Jung Yeon-je.

Fin du moratoire que s’est imposé la Corée du Nord sur les essais de ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) à plus longue portée ? En tout cas, les États-Unis craignent que l’escalade des essais de missiles de la Corée du Nord ne soit le précurseur d’une reprise des essais d’armes nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, a déclaré dimanche un haut responsable américain, tout en exhortant Pyongyang à se joindre à des pourparlers directs sans conditions préalables. La Corée du Nord a effectué dimanche son plus grand essai de missile depuis 2017, envoyant un missile balistique présumé de portée intermédiaire dans l’espace. Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré qu’une récente série de tests de missiles nord-coréens rappelait les tensions accrues de 2017, lorsque la Corée du Nord a effectué de multiples essais nucléaires et lancé ses plus grands missiles. Il a ajouté que le dernier lancement a rapproché la Corée du Nord de la suppression complète du moratoire qu’elle s’est imposé sur les essais de ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) à plus longue portée, qu’elle n’a pas testés depuis 2017. Lors d’un briefing destiné aux journalistes, il a été demandé à un haut responsable de l’administration Biden si Washington partageait la crainte que Pyongyang reprenne ses essais de missiles balistiques intercontinentaux et nucléaires.

« Bien sûr, nous sommes inquiets », a-t-il répondu. « Ce n’est pas seulement ce qu’ils ont fait hier, c’est le fait que cela fait suite à un nombre assez important d’essais ce mois-ci. Et cela fait suite à des tests effectués à la fin de l’année, en remontant jusqu’en septembre, sur une variété de systèmes. » « Nous ne voulons évidemment pas voir de nouveaux essais et nous avons demandé à la RPDC de s’abstenir de nouveaux essais », a-t-il ajouté, en désignant la Corée du Nord par les initiales de son nom officiel. La série d’essais de la Corée du Nord est un casse-tête et un cauchemar pour l’administration Biden, qui cherche à éviter tout projet d’invasion de l’Ukraine par la Russie et doit faire face à des relations avec la Chine au plus bas depuis des décennies. Sous la présidence de Joe Biden, Washington a cherché à plusieurs reprises à engager des pourparlers avec la Corée du Nord, mais s’est heurté à une fin de non-recevoir. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a tenu trois sommets avec le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, mais les discussions n’ont pas permis de concrétiser la demande de Kim d’une levée des sanctions contre Pyongyang. Le responsable américain a déclaré que le dernier essai nord-coréen s’inscrivait dans un schéma « de plus en plus déstabilisant » et en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et donc du droit international. « Cela nécessite une réponse», a-t-il dit.

« Vous nous verrez prendre certaines mesures destinées à montrer notre engagement envers nos alliés (…) et en même temps nous réitérons notre appel à la diplomatie. Nous sommes prêts et nous essayons très sérieusement d’avoir des discussions qui répondent aux préoccupations des deux parties. » Malgré son appel au dialogue, Washington a maintenu les sanctions contre la Corée du Nord et en a imposé d’autres à la suite des récents essais, et a cherché à encourager le Conseil de sécurité de l’ONU à faire de même. Toutefois, la Chine et la Russie ont retardé une tentative des États-Unis d’imposer des sanctions de l’ONU à cinq Nord-coréens que Washington a accusés de se procurer des biens pour les programmes d’armement de Pyongyang.A la question de savoir si les Etats-Unis pouvaient obtenir le soutien de la Chine et de la Russie pour de nouvelles sanctions, le haut fonctionnaire a répondu : « Notre conviction est qu’ils comprennent leurs responsabilités en tant que membres du Conseil de sécurité pour s’assurer que les résolutions du Conseil sont appliquées et que le Conseil assume sa responsabilité de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.»

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate