A quand le mariage ?

Abdelaziz est ravi. Leïla ne veut pas entendre parler de dot. Ni de cérémonie de fête de mariage dispendieuse… Il avait donc bien tort de s’inquiéter. Elle lui a même proposé d’organiser une cérémonie commune où ne seraient conviés que les proches et quelques amis intimes des mariés. Autant d’économies de faites ! Par contre, son rêve, c’était de passer leur lune de miel au pays des Pharaons… Un pays qui l’avait toujours fascinée ! En espérant qu’un nouveau variant du Covid-19 ne vienne pas encore jouer les trouble-fêtes !

– A quoi penses-tu ?

– Abdelaziz s’arrache à ses réflexions et fixe sa sœur, l’air interrogatif… Tu disais quelque chose ?

– Oui, je voulais savoir ce qui te trotte dans la tête, mais je crois savoir… Tu penses à ta future, n’est-ce pas ? Tu ne crois pas qu’il serait temps de passer aux choses sérieuses ? Les gens commencent à jaser, tu sais ?

– Les gens, quels gens ? Si tu savais comme je m’en moque ! Nous ne faisons rien de mal, et nous n’avons pas à nous cacher… D’ailleurs, le monde a bien changé et il n’y a que les aigris et les jaloux pour jaser du matin au soir en critiquant tous ceux qui ne pensent pas comme eux ou se comportent différemment !

– C’est surtout toi qui as changé… Depuis que tu fréquentes Laila, tu es devenu beaucoup plus…

– Plus quoi ?

– Disons moins… Moins colérique… Moins intransigeant… Plus équilibré, quoi !

– Merci, donc avant, j’étais déséquilibré ? Je plaisante et d’ailleurs, tu as bien raison… C’est vrai, Laila me fait beaucoup de bien… (Et mon psy aussi, se dit Abdelaziz, in petto)…. Elle a un côté apaisant, alliant grâce et intelligence.

– hahaha ! Ah, amour, quand tu nous tiens ! « Ezzine ou erzzna », n’est-ce pas ? Mais tu as raison, c’est une personne tout à fait charmante et très bien éduquée… Je me suis permis de prendre quelques informations sur elle.

– Ah bon ! Qu’est-ce que tu entends par là ? Ne me dis pas que tu as mené ta petite enquête ! Il ne manquerait plus que ça !

– Je me serais gênée, tiens ! Le bonheur de mon petit frère adoré compte plus que tout pour moi… Il se trouve simplement que nous avons quelques amies communes… Le monde est petit, n’est-ce pas ? Et elles en parlent toutes en bien. Tu ne pouvais pas trouver mieux, vraiment… « Bent ennass », à tous égards ! Et sa famille jouit aussi d’une excellente réputation. Il ne te reste plus qu’à faire ta demande officielle en mariage … Et dans la foulée, fixer la date du mariage ! Il vaut mieux s’y prendre relativement tôt pour éviter les surprises de dernière minute… Tu sais que « loualida » rêve d’une cérémonie princière qui en mettra plein la vue à tout le voisinage !

– En fait de cérémonie de mariage, il ne faut pas avoir la folie des grandeurs… Laila est contre les dépenses excessives et le m’as-tu vu! D’ailleurs, je te propose d’en discuter directement avec elle… Elle est très convaincante… Et je suis sûr que vous trouverez un terrain d’entente !

Traduire / Translate