Qu’est que l’on ne peut pas inventer comme actions bidon et slogans vaseux pour faire le plein de voix ! En la matière, l’Istiqlal s’est surpassé avec son « programme national, 2025 année du bénévolat » lancé par son secrétaire général Nizar Baraka, le 15 février depuis la commune de Had Ouled El Frej, fief natal du fameux Zahraoui, dans la province d’El Jadida. Quelle idée de génie, il fallait y penser!
Laila Lamrani
Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une âme de super bénévole d’envergure nationale. Qui le lui reprocherait ? Certainement pas ses amis du parti dont quelques ministres qui étaient de ce déplacement de terrain qui permet au parti de donner de la voix (préélectorale) alors que les prochaines législatives sont prévues dans 18 mois environ!
Mais en quoi consiste ce dispositif qui respire la générosité et l’altruisme ? Ciblant évidemment les catégories défavorisées, notamment les jeunes et les femmes, c’est un fourre-tout qui va des cours d’alphabétisation pour les adultes et de soutien pour les enfants en vue de lutter contre le décrochage scolaire en passant par des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux opérations de reboisement. Autant d’initiatives désintéressées susceptibles, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de partage, de promouvoir « un développement inclusif et durable ». Peu importe que Baraka dise comment il compte opérationnaliser son projet humanitaire et avec quels moyens, l’essentiel est de faire sentir aux ruraux de Oulad Frej qu’il est sensible à leur détresse sociale et que l’Istiqlal est de leurs côtés. Le gendre de Abbas El Fassi, désormais accessoirement ministre de l’Équipement et de l’Eau, tellement il est, déjà, à fond dans la chasse aux suffrages, était tellement content de sa trouvaille révolutionnaire qu’il n’a pas résisté à l’envie d’en partager le contenu sur sa page Facebook ! Au milieu de commentaires flatteurs dont se sont fendus les camarades de Nizar, une réaction avisée tombe comme un cheveux dans cette harira préélectorale et gâche cet unanimisme béat : « Si vous étiez devant un peuple éveillé et politisé, il vous aurait chassé à coups de pierre (…)». Rassurez-vous, notre grande classe politique agit avec efficacité pour que les pierres restent à leur place et continue à abreuver le peuple des pauvres électeurs de promesses fumeuses…
Ce qui permet à l’Istiqlal et ses congénères de faire leur miel électoral sur le dénuement et l’ignorance de l’armée des laissés pour compte dont la vie chère entretenu par le gouvernement ne fait que grossir les rangs. Un renchérissement du coût de la vie qui fait souffrir au-delà du supportable les ménages à faibles revenus et même la classe moyenne. Lors de son meeting de Had Ouled Frej, notre super bénévole n’a pas manqué de fustiger les opérateurs voraces qui « dévorent l’argent des Marocains », les implorant de réduire, en ce mois de Chaabane, leurs marges bénéficiaires sur les viandes rouges et blanches. Tournez les mains vers le ciel et dites amen !
Devant tant de délicatesse envers les ruraux déshérités , on en oublierait presque que Nizar Baraka fait partie d’un gouvernement censé actionner les leviers à sa disposition pour mettre fin à cette flambée des prix qui touche la pitance quotidienne des gens au lieu de se lancer dans cette envolée démagogique en se glissant dans l’habit du défenseur des démunis..
En fait, tout se passe comme si la principale mission des gouvernements au Maroc était de poursuivre des politiques qui créent indéfiniment des bataillons de pauvres et de chômeurs pour que les partis le composant puissent ensuite se disputer leurs voix à coups de fausses promesses et se maintenir au pouvoir. Il ne faut surtout pas voir dans l’excitation prématurée de Nizar son désir ardent de conduire le gouvernement du mondial 2030. Vive le super bénévole de l’Istiqlal !