Cachez ces danses que je ne saurais voir !

Les députés français sont des gens très occupés… Pas autant que les nôtres certes, qui n’ont même pas le temps de se gratter la tête en temps normal, et qui ne savent carrément plus où donner du tagine en cette période pré-électorale ! Et si les dignes représentants du peuple gaulois sont presque aussi surmenés que leurs confrères marocains, ce n’est pas seulement en raison de la lourde tâche qui leur incombe en matière de « légifération » et de contrôle de l’action du gouvernement… Gouvernement qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu, ici comme ailleurs, capable qu’il est de vous glisser en douce des mesures impopulaires en profitant de la torpeur estivale… On en sait quelque chose du côté de « Majliss Annouab » où il suffit que quelques-uns de nos braves « barlamaniyine » de l’opposition piquent une petite sieste bien méritée, entre deux bons banquets, pour découvrir qu’une loi scélérate avait été votée à l’insu de leur plein gré ! Mais, après tout, ce petit jeu du chat et de la souris entre gouvernement et parlement fait partie des règles du jeu dit démocratique et ils sont payés pour cela, nos amis députés…  Grassement même, estiment certains !

Donc, et Lhaj Miloud vous en prend à témoin, en ces temps de difficultés économiques et de crise sanitaire qui ne finit pas d’en finir, les nobles activités de contrôle et de défense des intérêts du peuple devraient en principe occuper les occupants de l’hémicycle français à plein temps ? Pensez-vous ! Ces braves représentants de la nation et dignes descendants de la Convention révolutionnaire, trouvent malgré tout le temps d’interpeller le gouvernement sur un sujet hautement sensible selon eux, et qui relègue les basses préoccupations d’ordre économique, social et politique au second rang ! C’est ce que vient de découvrir un beau matin Lhaj Miloud, en visionnant un échange surréaliste intervenu entre Madame Anne Genevard, députée Les Républicains du Doubs, et le ministre de la Justice, Dupont-Moretti, la star incontestée du barreau, et désormais de l’hémicycle…

Voilà donc, en quelques mots, en quoi consista l’intervention hasardeuse de Mme la députée… Une illustre inconnue, soit dit en passant, qui essaye, autant que faire se peut, de faire le buzz en faisant parler un peu d’elle, ainsi que du moribond parti  dit « Les Républicains » dont le naufrage est intervenu en même temps que celui de son refondateur, le très controversé ex-président Sarkozy, dont on n’entend plus guère parler en dehors de ses feuilletons judicaires à rebondissements dont il risque de ne pas sortir indemne ! Ce que nous apprend Mme la députée, c’est que les Français seraient fort incommodés… Et pas seulement par des problèmes de chômage ou d’inflation… Peanuts tout cela ! Non, l’affaire est autrement plus grave ! Les Français sont indisposés par d’autres Français… Et à ce rythme, bientôt, les Français ne parleront plus aux Français… Il est loin l’appel du 18 juin ! Alors, simple querelle franco-française, dont les Gaulois raffolent, par Toutatis ? Pas si simple !  En fait, l’élue du Doubs, en bonne lanceuse d’alerte, soucieuse de la quiétude de ses concitoyens, nous apprend que les Français de souche sont incommodés par les traditions que les « Français » d’adoption ont emmenées dans leurs bagages… Non, cette fois, il ne s’agit ni des prières de rue, ni des menus des cantines desquels de dangereux intégristes voudraient bannir la viande de porc… Alors, qu’on le sait, tout est bon dans le cochon ! Et la consommation de porc a toujours constitué un des piliers fondamentaux de la civilisation judéo-chrétienne ! Euhhh, Lhaj Miloud a tout faux là, puisque les Français de confession juive ne consomment pas non plus de porc…

Mais laissons les porcs se vautrer dans leur fange, et revenons à nos moutons… Surtout que ça va être bientôt leur fête, à ces braves bêtes ! L’indignation de Madame la députée est suscitée par l’exhibition incongrue de drapeaux qui n’ont rien de tricolore… Et pas seulement dans les stades de football où certains clament leur identité en brandissant les couleurs maghrébines… A la rigueur, on pourrait laisser passer, tant que ces indigènes de la République ne sifflent pas la Marseillaise ! Et on n’ira même pas jusqu’à leur demander de la chanter, ladite Marseillaise, n’est-ce pas Karim Benzema ? Chanter, il ne sait pas trop, en fait, celui-là… Faire chanter, à la rigueur, diraient ses détracteurs ! Mais c’est encore une autre histoire !

Non, c’est dans les mairies que cela se passe ! Oui, Mesdames et Messieurs du gouvernement, chers confrères ! C’est dans ces hauts lieux de la République que sont brandis des drapeaux métèques… Euh, pardon, étrangers ! Et pire encore, dans ces lieux solennels que retentissent des chants sauvages et des youyous stridents lancés par leurs femelles, telles des appels au meurtre ! Il ne manquerait plus que des « Allah-ou-Akbar » au cœur de ces enceintes laïques, tant qu’on y est !

Enfin, et la dame, suffoquant d’indignation d’en finir avec ce dernier point, à la limite du sacrilège… Ces énergumènes, qui se veulent Français, se permettent de s’adonner à des danses orientales, donc lubriques, pour fêter leurs cérémonies de mariages… Quand on sait, par ailleurs, que leur étrange religion leur permet de prendre jusqu’à quatre femmes, et que ces gens procréent comme des lapins pour mieux profiter des allocations familiales payées par les Français de souche, on comprend mieux pourquoi ils font la fête comme s’ils avaient remporté le jackpot ! Bien sûr, Madame la députée a été plus mesurée dans ces propos, même si elle n’en pense pas moins, la rivalité avec le Rassemblement National valant bien quelques perfides allusions !

Lhaj Miloud n’apprécie pas vraiment Dupont-Moretti, en raison de sa suffisance et de sa vocation à défendre souvent l’indéfendable, contre monnaie sonnante et trébuchante… Mais pour une fois, il applaudit des deux mains à la réponse cinglante du ministre-tribun… Une réponse sarcastique à juste titre, et adaptée aux circonstances… « Madame, si je vous ai bien entendu, les Français seraient indisposés par des danses ? Permettez-moi de vous dire que, pour ma part, lorsque je vois des gens danser, cela me rend heureux ! Et de poursuivre, « je vous rappelle que le sirtaki est grec, la valse, autrichienne, la sardane, catalane, le flamenco, espagnol, la salsa, cubaine et le smurf, français… ».

Lhaj Miloud ajouterait, pour sa part, que pour bien des Français dits de souche, « la Djellaba, c’est pas c’qu’y faut sous nos climats», comme le chantait déjà Alain Souchon dans les années soixante-dix… Pas plus que les youyous et la « dekka merrakchia », s’il n’en tenait qu’à Madame la députée! Non pas qu’elle n’apprécie pas… Au contraire, elle adore certainement les bruits et les odeurs exotiques, mais tant qu’ils ne quittent pas la place de Jemaa El Fna… Le cadre s’y prête tellement mieux ! Lhaj Miloud, qui n’est guère rancunier, espère donc voir très bientôt Madame la députée du Doubs à Marrakech, se trémousser langoureusement aux rythmes envoûtants de nos musiques orientales… De bonnes vacances au soleil dans un pays accueillant et tolérant, ça devrait lui remettre les idées en place !

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes