Le pharmacien a été rassurant… Une semaine d’antibiotiques et ma gastro aiguë ne serait plus qu’un mauvais souvenir… Un vieil ami, ce pharmacien ! Toujours disponible et souriant et n’exigeant même pas d’ordonnances… Il faut dire que, comme tout Marocain qui se respecte, je ne passe presque jamais par la case médecin ! Du temps perdu, on est d’accord ? Bref, c’est à la suite d’une généreuse ration de friture, consommée dans un restaurant (très) populaire, que j’ai failli passer de la vie à trépas !
Un lieu pourtant très fréquenté, mais il faut dire que je n’y avais pas mis les pieds depuis une dizaine d’années. Alors, forcément, j’avais perdu l’habitude et mon organisme s’était fragilisé… Un modeste restaurant, tenu par Lhaj Thami, toujours bondé en dépit de son hygiène plus qu’approximative… Le prix y étant pour quelque chose, certainement… Il faut dire que les tarifs y sont imbattables ! Dans quel autre pays au monde pourriez-vous manger à satiété pour moins de 20 dirhams, l’équivalent d’un ou deux dollars ? Un bon « bocadillo » à la tangéroise ou un sandwich au poulet…ou quelque chose d’apparenté ? Pas de première fraîcheur, je vous le concède !
Nul besoin d’analyses microbiologiques… Il n’y a qu’à voir les têtes des cuistots et les blouses des serveurs ! Et je vous fais grâce de l’état des cuisines qui jouxtent par ailleurs des toilettes malodorantes où l’eau de javel ne s’invite qu’une fois par an! D’ailleurs, je me suis toujours demandé par quel miracle il n’y a pas plus d’intoxications alimentaires dans notre beau pays! On invoque souvent le manque d’effectifs des services chargés des contrôles… Vous trouvez l’argument convaincant ? En tout cas, de ma vie, je n’ai entendu parler d’un snack fermé pour raisons d’hygiène ! En off, on vous dira que pour des considérations sociales, on est obligé de composer… Nos agents proposés à cette tâche vitale seraient donc priés de faire preuve de souplesse… La paix sociale serait à ce prix !
Et puis, où nos agents en charge de la sécurité de nos concitoyens pourraient-ils casser la croûte autrement, au vu de leurs salaires de misère ! Il m’arrive fréquemment de croiser des estafettes de forces auxiliaires stationnées à quelques mètres d’une « melbana », et de braves « mkhazniyas » en train d’ingurgiter des sandwichs au maquereau, bien pimentés de « 7ror », ou de larges portions de « harcha » à la vache qui rit avec un verre de thé fumant! De quoi se caler l’estomac avant d’aller à nouveau jouer à cache-cache avec les «ferrachas » !
Notre chance, c’est que nos concitoyens sont immunisés depuis leur plus jeune âge contre toutes formes de microbes et de bactéries… Encore une autre exception marocaine ! C’est surtout pour les touristes qui s’aventurent dans nos gargotes que je me fais du souci ! Des photos du couple Clinton, attablé dans un restaurant d’une Médina marocaine, ont circulé, il y a quelques semaines… J’en ai eu des frissons dans le dos ! D’ailleurs, plus j’y réfléchis plus je me dis que c’est grâce à nos prises de risques alimentaires que nous avons fini par développer avec le temps une immunité à toute épreuve… La voilà, l’explication à notre résistance étonnante à la covid-19 ! Quand les Occidentaux, fragilisés par la stérilisation de leur environnement et la pasteurisation de leurs aliments, tombent comme des mouches, le Marocain, pour sa part, fait mieux que résister… De quoi faire jeter l’éponge au plus virulent des coronavirus ! Le dernier en date, le dénommé Omicron, n’a qu’à bien se tenir… Il ne sait pas encore à qui il a affaire !