Nous célébrons le centenaire de Khouribga et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates voulu par Lyautey. Jnaynar Lotti comme le nomment les indigènes des Ouled Abdoun, en signant le décret du 27 janvier 1920, est conscient du caractère exceptionnel de l’Office, prononcé « Loufisse » par les autochtones, et décide d’en confier l’exploration et l’exploitation au seul « Magasin » (ma5zen) afin d’éviter la rapacité du secteur privé. Lyautey va être stoppé net par la première Guerre mondiale 1914-1918. Après avoir été informé par les politiciens belliqueux, Lyautey réagit comme le socialiste Jean Jaurès et pique une crise : « Mais ils sont fous ! Une guerre entre Européens, c’est une guerre civile… C’est la plus énorme ânerie que le monde ait jamais faite ! ». Jean Jaurès sera assassiné le 31 juillet 1914 par l’extrême droite qui reprochait au Normalien agrégé de philosophie son pacifisme en le traitant de « gonzesse » (cf. Le Canard Libéré – Les dinosaures de Jaurès Park – numéro 357 à 384). Son assassin, Raoul Villain, sera acquitté en 1919 dans un contexte de ferveur nationaliste et partira se faire oublier sous une fausse identité en Espagne. Ce « Villain » personnage sera rattrapé par son passé et tué par les anarchistes espagnols lors de la guerre civile entre Franquistes et Républicains à Ibiza en 1936… L’expérience de la vie et de l’assassinat de Jean Jaurès est un peigne pour les chauves.
Elle n’aura servi à rien : les mêmes Empires du mal qui ont fait les deux guerres mondiales 1914-18 et 1939-45 ont refait la guerre du Golfe avec toutes les conséquences passées, actuelles et à venir. Parmi les camarades socialistes de Jaurès figurait Lénine et ils se connaissaient pour s’être côtoyés au Bureau socialiste international pendant neuf ans. Lors du déclenchement du conflit, la fraction bolchevique du Parti ouvrier social-démocrate russe s’est prononcée contre la guerre 1914-18, ses députés ont été arrêtés par Staline et Lénine s’est exilé en Suisse. Rêvons un peu : Jaurès n’est que blessé, il participe aux conférences des socialistes allemands qui ne votent pas les crédits de guerre. Jaurès refuse lui aussi que les socialistes français participent au gouvernement d’union sacrée et rejoint Lénine en Suisse. Il soutient la révolution russe d’octobre 1917 et la révolution allemande de novembre 1918.
Le 11 novembre 1918, Jaurès revient d’exil et arrive à Strasbourg où l’on vient de hisser le drapeau européen sur la cathédrale et d’élire un parlement. Il marche sur Paris pour prendre la tête de la révolution française. Les États-Unis d’Europe (EUE) sont fondés par le Français Jaurès, l’Allemand Liebknecht et le Russe Lénine sans passer par la case des 2 guerres mondiales, du nazisme et de la Shoah de petite moustache Hitler et du goulag de Big Moustache Staline et leurs cortèges de dizaines de millions de morts qui ont ouvert un boulevard pour la domination des vachers Yankees. L’Empire Ottoman n’aurait pas été dépecé par ces Empires du Mal. Pas d’Hitler, ni de son bébé monstre Israël né en 1948 en guise de condoléances de la part des vainqueurs de petite moustache aux rescapés juifs de la Shoah. Les Agences juives sionistes ashkénazes n’auraient eu aucun alibi idéologique pour pousser à la migration les juifs arabes vers Israël. Cela nous aurait épargné le panarabisme des marionnettes arabêtisées par l’URSS (Nasser, Boumediene, Saddam Hossein, Gadafou Kadhafi, Assad Père & Fils, …). Les Arabes ont payé, payent et payeront encore très cher pendant de très longues décennies les conséquences de ces guerres entre les Empires du Mal. On peut refaire le Monde avec des scies. L’histoire de Jean Jaurès a été emportée par l’Oued. L’expérience de Jaurès ne sert de peigne (pour ne pas dire de Le Pen) qu’aux chauves atteints par la teigne. En ce moment précis, « le soleil et son horreur » de Da3ish brillent sur l’Orient arabe. C’est un astre différent du « Soleil et son aurore الشمس و ضحاها » du Coran, sourate 91. Attendons la nuit prochaine pour raconter une autre histoire de crainte que nos enfants ne naissent قرع chauves et teigneux. (À suivre)