Le baroud d’honneur de trump !

Lhaj Miloud l’a appris avec stupéfaction cette semaine, les comptes de Donald ont été bloqués… Et le sont restés pendant plusieurs jours ! On parle bien des comptes de Donald Trump, absolument… Pas de ses comptes bancaires, en tout cas, pas encore ! Et puis, l’homme est suffisamment habile pour avoir probablement déjà dissimulé l’essentiel de sa fortune aux îles Caïman, sous des noms d’emprunt, pour échapper à la vigilance de Mélanie,  et à la voracité du fisc ! Comme l’aurait fait tout bon Raïs arabe… Ou peut-être dans des banques iraniennes ou Nord-Coréennes ! C’est encore là qu’on risque le moins d’aller les chercher ! Nous parlons des comptes qu’il détient sur les réseaux sociaux… Au début, Lhaj Miloud croyait, tout comme vous, qu’il n’était pas encore bien réveillé, ou qu’il s’agissait d’un poisson d’avril qui s’invitait à la fête prématurément… Mais non, la nouvelle était on ne peut plus véridique ! On a censuré l’homme le plus puissant des Etats-Unis, donc de la planète ! Et il en avait des comptes ! Sur facebook, twitter, twitch et snapchat ! Sur plusieurs réseaux aux noms barbares que Lhaj Miloud a découverts en même temps que vous, les amis ! Comptes qu’il utilisait sans modération pour faire part au plus grand nombre de sa vision, et de ses projets pour l’Amérique et le monde… Comptes que les chancelleries et les rédactions du monde entier scrutaient quotidiennement, minute par minute, avec angoisse ou délectation, à l’affût du tweet ravageur qui allait faire disjoncter les bourses, ou donner des sueurs froides aux états-majors des puissances tant alliées qu’hostiles à l’oncle Sam !

Oui, mes amis, un blocage de comptes, il n’y a pas qu’à vous que ça arrive ! Il faut dire que l’homme s’en servait abondamment pour chauffer à blanc ses troupes, voire les appeler à la révolte… Par exemple, en qualifiant ses partisans de patriotes, et en leur faisant part de sa décision de ne pas participer à l’intronisation de Joe Bidden, le 20 Janvier prochain ! La goutte d’eau qui allait faire déborder le vase, et transformer la grande démocratie américaine en une vulgaire république bananière ! Pourquoi ? Parce que les fidèles  de Trump, pour qui ses tweets sont parole d’évangile, ne se sont pas fait prier pour passer à l’action, en envahissant le Capitole, dans la nuit du jeudi 07 Janvier… On a du mal à le croire, mais comme pour la Bastille en son temps, la prise du Capitole a bien eu lieu, même si ce fut pour une très courte durée, par une horde de petits blancs paumés, qui ne sont faits inoculer par le chef le virus du refus de la défaite du chef ….

Parce que Trump ne voulait pas en démordre… Il tenait à rester à la barre à n’importe quel prix ! Le très spécial président américain et représentant de l’Amérique dite profonde s’est-il trompé de lieu et d’époque ? Nous ne sommes plus dans les années trente, où le futur führer faisait brûler le Reichtag, symbole d’une démocratie qu’il considérait comme corrompue et décadente… Ni dans l’Espagne post-franquiste de 1981, où un certain colonel Tejero dégainait son arme en plein Cortes, en réclamant le retour au franquisme pur et dur, avant que le jeune Roi Juan Carlos ne se pose en garant de la jeune démocratie espagnole ! Devenant ainsi le héros et le sauveur du pays, aux yeux des démocrates du monde entier… Depuis, il a connu, il est vrai, une lente déchéance, pour finir exilé dans le petit Etat des Emirats Arabes Unis… Symbole de la démocratie, s’il en est !

Certains s’inquiètent désormais sérieusement pour la santé mentale de l’ancien président, et en appellent à sa destitution pure et simple, avant la date officielle de passation des pouvoirs le 20 janvier… D’autres en sont à se demander si le code nucléaire est toujours en sa possession, craignant peut-être qu’il ne fasse tout sauter dans un grand feu d’artifice atomique ! Ils en appellent à son changement immédiat, considérant, sans doute, que l’opération s’apparente à une modification de code confidentiel d’une carte de retrait, au guichet automatique du coin !

Dément, le président américain, vraiment ? Pourtant, son bilan n’est pas mal du tout ! Certes, on peut dire ce qu’on veut de sa tendance à la mégalomanie, et de ses postures clownesques qu’un Mussolini, ou plus près de chez nous, feu Kaddhafi n’auraient pas désapprouvées, mais sur le fond, c’est du lourd ! Trump a ramené la paix sur plusieurs fronts, rapatrié des milliers de boys, et fait casquer les Saoudiens pour la « protection »  qu’il leur assure contre l’épouvantail iranien. Il a bouclé son mandat en beauté en faisant signer le deal du siècle, même si on peut penser ce que l’on veut de la pérennité de cette paix dont les principaux concernés sont exclus ! Il a aussi fait ami-ami avec cet autre amuseur des foules, tout aussi pittoresque, qu’est le leader Nord-Coréen… Et enfin, il a réconcilié les Saoudiens et les Qataris, ces frères ennemis du Machrek, qui n’arrêtent pas de jouer à qui a la plus grosse ! On aimerait d’ailleurs qu’il mette les derniers jours de son mandat à profit pour en faire de même au Maghreb, où une pression « amicale » sur une certaine junte, nostalgique de la guerre froide, serait la bienvenue !

Trump a donc été  bloqué comme un vulgaire internaute, ou un fou dangereux qui risque d’échapper à tout contrôle… Mais pour quelques jours seulement, rassurez-vous! Il a déjà retrouvé l’accès à son compte, pour procéder à un rétropédalage en règle, traitant même ses partisans, qu’il qualifiait la veille encore de patriotes, de hors la loi, passibles de poursuites… Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et de ton… Et si l’homme est peut-être «fou», il est loin d’être un imbécile ! Il a donc fait mea culpa en admettant enfin sa défaite, par le biais d’un nouveau tweet, comme il se doit, tout heureux de s’adonner à nouveau à son occupation favorite ! Comme quoi, pour ramener à la raison le plus frondeur des internautes, il suffit de le sevrer de réseaux sociaux pendant quelques jours… Fut-il le président des Etats-Unis ! Addiction, quand tu nous tiens !

Dans cette psychose quasi-générale, il n’y a que les Arabes pour faire preuve d’empathie envers leur ami et protecteur, qui leur rappelle le bon vieux temps des  Raïs baroudeurs… Des Nasser, Saddam et autre Kadhafi… Lesquels, pour le coup, ont mal fini, étant aussi imbéciles que déments ! Quant à Lhaj Mouloud, il ne se considère pas fondé à se prononcer sur la santé mentale du très bientôt ex-président des Etats-Unis… Il laisse cette délicate mission aux experts en la matière, à qui il souhaite bien du courage… Du pain sur la planche en perspective ! Lhaj Miloud, lui, ne demande qu’une seule chose, c’est que les décisions importantes prises par Trump en cette fin de mandat ne soient pas invalidées pour cause de démence. Suivez mon regard ! Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate