Un match que d’aucuns prédisaient sous haute tension… Chacun craignait le pire et les organisateurs avaient mis en place un dispositif de sécurité renforcé et veillé à séparer les supporters des deux équipes… Le match s’annonçait chaud et certains commentateurs « désintéressés » se sont amusés à jeter de l’huile sur le feu ! Mais finalement, tout s’est bien passé, au grand désappointement des va-t-en guerre de tous bords…. Tout s’est bien passé ? Pas tout à fait puisque nous avons perdu un match que la plupart des observateurs estimaient largement à notre portée au vu de la maestria avec laquelle les poulains de Ammouta s’étaient imposés lors du premier tour… Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie et ne cherchons pas à tout prix des coupables ! Dans un match de football, il faut bien un vainqueur et un vaincu… Et le fait est que, globalement, la rencontre était très disputée comme en atteste le résultat serré où les Fennecs n’ont pris le dessus sur les Lions de l’Atlas qu’aux tirs aux buts et après un suspense insoutenable ! Il fallait entendre les commentaires des joueurs et des supporters, tant Marocains qu’Algériens ! Je ne parle pas du contenu mais de la forme…
Que chacun des deux camps exprime sa joie à sa manière, que les supporteurs se chambrent, c’est de bonne guerre, mais ce que je retiendrais personnellement de ce match, c’est l’attitude des spectateurs et la dignité de la plupart des supporters qui se sont exprimés à chaud juste après la confrontation… Des supporters qui se ressemblent… Bien malin qui pourrait distinguer un Marocain d’un Algérien… Des spectateurs qui, surtout, s’expriment dans la même « darija» ! Voilà donc deux peuples que certains s’évertuent à monter l’un contre l’autre depuis des décennies et qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Comme des frères jumeaux pour reprendre l’expression de Sa Majesté… Certes, tous les Maghrébins se revendiquent d’un même ensemble régional et leurs populations aspirent à un destin commun depuis longtemps, bien trop longtemps d’ailleurs… Il n’empêche que Tunisiens, Libyens et Mauritaniens ont leurs spécificités et s’expriment dans des « darijas» locales sensiblement différentes… Tel n’est pas le cas des Marocains et des Algériens ! A écouter les supporters s’exprimer, on ne pouvait que se rendre à l’évidence : nous sommes un seul peuple séparé par la colonisation et la politique suicidaire de la junte au pouvoir en Algérie.
Un bémol cependant à ce moment de communion inoubliable où la rude confrontation sportive n’a pas empêché la fraternisation et le respect de s’exprimer tant sur les pelouses que dans les gradins… C’est lorsque les joueurs algériens ont exhibé les drapeaux palestiniens comme s’ils venaient de terrasser le dragon « assouhyouni »… Personne n’a « le monopole du cœur » concernant la défense de la cause palestinienne ! Triste exploitation par un régime aux abois d’une cause qui tient à cœur à l’ensemble de la communauté musulmane et, au-delà, tous les gens épris de droit et de justice à travers le monde !