Immigration : L’Espagne traite bien ses migrants

A contrepied de ses voisins européens qui maltraitent et refoulent les travailleurs étrangers, l’Espagne de Pedro Sanchez les chouchoute et les régularise.

Le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez accordera des permis de séjour et de travail d’une durée d’un an à quelque 25 000 étrangers touchés par les inondations désastreuses qui ont ravagé la région de Valence en octobre 2024.

Ce dispositif exceptionnel, adopté mardi 11 février 2024 en Conseil des ministres, vise à faciliter les procédures pour les personnes vivant en situation irrégulière dans les dizaines de localités touchées, principalement dans la Communauté valencienne. Il fait partie d’un paquet de mesures visant à «garantir la sécurité juridique» des étrangers vivant dans les municipalités touchées par les inondations, mais aussi de leurs employeurs éventuels, selon le ministère de l’Inclusion et des Migrations.

La décision s’inscrit dans le cadre du plan de reconstruction après la catastrophe qui a fait 227 morts et détruit d’innombrables habitations et entreprises.

Dans le domaine de la migration, l’Espagne fait figure de modèle en Europe. Alors que les autres pays de la zone Euro durcissent leurs lois migratoires, l’Espagne a fait le choix de valoriser le statut des travailleurs étrangers en l’érigeant comme un facteur essentiel de sa croissance économique et de la création d’emplois.

Dans cette optique, Madrid a adopté le 19 novembre une réforme ambitieuse pour faciliter la régularisation des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Cette politique pourrait permettre la régularisation de 300 000 travailleurs sans-papiers par an d’ici 2027. Une main d’œuvre indispensable pour maintenir « le niveau de vie » de l’Espagne d’ici 2050, selon le gouvernement socialiste.

Les étrangers représentent actuellement 15,9 % de la main-d’œuvre enregistrée en Espagne, bien qu’ils soient beaucoup plus nombreux à travailler au noir, dans des secteurs tels que l’agriculture, le travail domestique ou les soins à la personne.

En raison du faible taux de natalité, le gouvernement espagnol, dans une démarche pragmatique et visionnaire, a insisté sur la nécessité de régulariser davantage d’immigrés afin de garantir les cotisations à la sécurité sociale et au système de retraite. La France, en proie à une montée grandissante de la xénophobie et de l’islamophobie qui l’empêche de voir la réalité en face, doit en prendre de la graine…

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate