François Bayrou nomme son équipe : Un nouveau gouvernement qui n’a rien de neuf…

Plus de dix jours après la nomination de François Bayrou à Matignon, la France a un nouveau gouvernement, le quatrième depuis le début de l’année. Deux anciens Premiers ministres font partie de ce nouveau casting gouvernemental qui pourrait bien faire long feu comme le précédent.

Laila Lamrani

La liste des ministres et des secrétaires d’État qui composent le gouvernement de François Bayrou – plus de 30, malgré la promesse classique d’une équipe resserrée » – a été dévoilée par Alexis Kohler, le secrétaire de l’Elysée, sur le perron du palais présidentiel.

L’annonce attendue la semaine dernière, puis lundi matin 23 décembre, a été reportée à 18h40 du fait du deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, avec notamment une minute de silence observée à 11 heures à l’Élysée et à Matignon. Plusieurs personnalités politiques de poids, que l’on peut qualifier de chevaux de retour, figurent dans le casting gouvernemental :

Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, surnommée Madame 49.3 pour avoir 23 articles à son actif, hérite du grand ministère de l’Éducation nationale élargi à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. L’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend le ministre de la Justice, tandis que Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, qui était notamment chargé du dossier de la Nouvelle-Calédonie, devient ministre des Outre-mer. De nombreux membres du gouvernement démissionnaire ont conservé leur portefeuille, c’est le cas du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, de Rachida Dati, ministre de la Culture, de Sébastien Lecornu, ministre des Armées ou encore de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.

Si le Premier ministre Français Bayrou s’est montré optimiste sur la durée de son cabinet, de nombreux observateurs politiques locaux ne donnent pas cher de sa peau. Disposant du plus important groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national, bienveillant pour le moment à l’égard du gouvernement, pourrait bien être tenté de sortir le couperet de la motion de censure que le La France Insoumise (LFI) dit vouloir déjà déposer. Si le gouvernement Bayrou tombe, le président Emmanuel Macron, accusé par les oppositions d’être à l’origine de ce blocage politique et institutionnel, doit en tirer les conséquences et convoquer des élections des présidentielles anticipées. La seule solution qui reste pour sortir de cette véritable ratatouille politique.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate