New Jersey : Pour la première fois une femme juge porte un hijab

L’avocate américaine d’origine syrienne Nadia Kahf est devenue la première juge à porter le hijab sur le banc dans le New Jersey.

Nadia Kahf, avocate spécialisée dans le droit de la famille et originaire de Wayne, sera la première femme musulmane à occuper un poste de juge à la Cour supérieure de l’État du New Jersey en portant un hijab. Le Sénat du New Jersey a voté la nomination de Nadia Kahf et d’une douzaine d’autres personnes en tant que juges lundi 27 février. Mme Kahf, qui sera la première juge à porter un hijab, exercera ses fonctions dans le comté de Passaic. Le gouverneur Phil Murphy a nommé Mme Kahf il y a un an dans le cadre d’une liste de 15 candidats. Les responsables musulmans qui soutenaient sa nomination se sont inquiétés du fait que la procédure semblait piétiner alors que d’autres candidats avançaient. En mai, 90 dirigeants communautaires, dont des maires, des conseillers municipaux, des membres de conseils scolaires et des dirigeants de l’Association des juristes musulmans du New Jersey, ont signé une lettre exhortant la sénatrice de l’État Kristin Corrado à agir pour faire avancer la nomination. Plus de 700 personnes ont également signé une pétition en ligne en faveur de M. Kahf. En tant que législatrice de la circonscription d’origine de M. Kahf, Mme Corrado bénéficiait de la « courtoisie sénatoriale », une tradition non écrite qui permet à un législateur représentant la ville d’origine d’un candidat de retarder ou de bloquer l’examen de sa candidature. Il n’est pas rare que les législateurs retardent le processus tout en cherchant à obtenir des concessions ou des avantages politiques. Ses partisans affirment que Mme Kahf apportera à la magistrature une grande expérience et une représentation nécessaire.

Dans son cabinet d’avocats à Haledon, Mme Kahf est spécialisée dans le droit de la famille et de l’immigration. Depuis 2003, elle siège au conseil d’administration de la section du New Jersey du Conseil des relations américano-islamiques, une organisation musulmane de défense des droits civiques dont elle est aujourd’hui la présidente. Elle est également conseillère juridique de Wafa House, une agence à but non lucratif de lutte contre la violence domestique et de services sociaux basée à Clifton, et présidente du Centre islamique du comté de Passaic. Deux autres femmes musulmanes, Sharifa Salaam et Kalimah Ahmad, sont juges à la Cour supérieure dans les comtés d’Essex et d’Hudson, respectivement. Il y a environ 460 juges de la Cour supérieure dans les 21 comtés de l’État qui traitent des affaires pénales, civiles et familiales. Leur mandat initial est de sept ans. La nomination de M. Kahf intervient alors que l’État doit faire face à des vacances au sein de la Cour supérieure.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate